Interview de Coline Baudry, stagiaire Content Manager

L’été arrive et nous devons dire au revoir à nos stagiaires afin qu’ils puissent se préparer à bûcher pour leurs examens de fin d’année. L’occasion de vous présenter le retour d’expérience de Coline, Content Manager en herbe et rédactrice chevronnée, que nous avons accueillie à Digimood ces 6 derniers mois.

Pourquoi as-tu eu envie de postuler en stage chez Digimood ?

Pour re-situer le contexte, je suis actuellement en licence professionnelle MANTIC, qui nous forme à devenir de futurs chefs de projets digitaux. J’ai toujours été très attirée par l’univers du web, et dans le cadre de cette année scolaire, je devais donc effectuer un stage de 6 mois afin de renforcer mes connaissances théoriques par de la pratique. Lors de mes recherches de stage, je suis tombée sur plusieurs offres intéressantes en lien avec ma licence, dont celle de Digimood pour le poste de Content Manager. Les missions proposées, l’esprit jeune et dynamique de l’agence et surtout son positionnement très axé digital m’ont tout de suite donné envie de postuler. Après un entretien de motivation avec Benjamin, j’ai intégré quelques jours plus tard l’équipe de Digimood pour 6 mois. L’aventure commençait !

 

Quels objectifs t’étais-tu fixés pour ce stage ?

A vrai dire, je ne m’étais pas vraiment fixé d’objectifs précis. Je souhaitais simplement pouvoir m’intégrer à la vie d’une agence digitale, découvrir des métiers en lien avec la communication et le web, et comprendre le fonctionnement du référencement naturel. Pour moi, on apprend beaucoup plus vite sur le terrain et face à de vraies problématiques clients que sur une chaise de classe. J’avais déjà effectué 2 stages de deux mois avant celui-ci, je savais donc plus ou moins à quoi m’attendre. Un stage, c’est un premier pas dans le monde professionnel, on en ressort toujours grandi et avec beaucoup de connaissances et d’expériences professionnelles. Pour son CV, c’est aussi une véritable plus-value.

 

Qu’as-tu appris chez nous ? Quelles différences observes-tu entre tes premiers travaux et ceux que tu es à même de rendre aujourd’hui ?

Chez Digimood, je faisais partie du pôle SEO et plus précisément du service Content Marketing, c’est-à-dire la création et diffusion de contenus web. J’y ai donc principalement développé mes compétences rédactionnelles, mais j’ai aussi appris à établir une stratégie de mots-clés grâce à des outils comme le planificateur de mots-clés de Google ou SEMrush. J’ai travaillé pour des clients d’univers tous différents mais avec une problématique commune, celle d’augmenter la visibilité web durablement.

Lors de ce stage, j’ai donc découvert l’univers du SEO qui m’était complètement inconnu auparavant, ainsi que tous les leviers webmarketing nécessaires pour qu’un site internet parvienne à ranker en première page. Ce fut riche en apprentissages et en expériences ! Aujourd’hui, je remarque que je suis beaucoup plus à l’aise pour écrire des contenus web et surtout je connais les techniques indispensables pour qu’un article soit pertinent.

 

Qu’est-ce qui t’auras le plus marqué au sein de notre agence ?

Je pense que ce qui m’aura le plus marqué durant ce stage est le professionnalisme de l’équipe et la bonne humeur qui règne dans l’agence ! Digimood, c’est une équipe de bons vivants, à la fois très humaine mais aussi très professionnelle. En 6 mois, j’ai eu la chance de partir skier durant une journée avec toute l’équipe, de participer à des déjeuners pizzas sur la terrasse et à des afterworks. Mais j’ai aussi énormément appris. Il ne faut pas se fier aux apparences, le travail en agence demande beaucoup de travail, de rigueur et d’adaptabilité. Il y a beaucoup plus de pression que chez l’annonceur et il faut savoir faire vite et bien. Très formateur !

 

Comment recommanderais-tu Digimood aux futurs stagiaires Content Managers ?

Tout d’abord, je dirais aux futurs stagiaires content managers de faire preuve de polyvalence et de rigueur. Ce sont pour moi les deux qualités indispensables pour travailler dans ce secteur. Premièrement car on doit jongler constamment entre l’immense variété des sujets : voyage, santé, beauté, entreprenariat… Deuxièmement car il ne faut pas se perdre dans du superficiel, l’objectif étant d’allier efficacité et rapidité.

Je leur dirais également que chez Digimood, ils apprendront beaucoup plus de choses qu’ils ne l’imaginent, grâce à une équipe bienveillante et à l’écoute des stagiaires, qui a surtout très envie de transmettre son savoir. J’ai beaucoup aimé ces 6 mois de stage chez Digimood et je ne regrette rien, j’en ressors grandie et plus confiante.

 

Pas de doute, notre Coline a des yeux et elle a su les ouvrir grand tout au long de son stage. On lui souhaite donc une excellente continuation, en espérant que notre prochain stagiaire ait la même soif d’apprendre !


Obtenir un stage chez Digimood

Vous voulez rejoindre nos rangs en tant que stagiaire ? Nous ouvrons régulièrement nos portes à des profils prometteurs sur Marseille et Montpellier. Nous recherchons des étudiants en cycle supérieur, niveau licence ou Master.

Note : nous ne recrutons pas encore de stagiaire pour notre agence SEO Paris.