Cache ou CDN : les bonnes pratiques SEO

Pour améliorer le processus d’indexation de site et son référencement, performance et temps de chargement sont deux variables essentielles qui demandent des efforts constants de la part des équipes de développement, pour offrir toutes les fonctionnalités attendues et maintenir le meilleur niveau de vitesse possible. Nous identifions aussi les axes de progression quand nous assurons l’audit SEO d’un site web, et nous nous assurons que les déploiements sont conformes aux attentes en terme de référencement naturel. Par exemple, la mise en place d’un CDN dans une optique SEO demande de suivre quelques règles de prudence.

Le principe de fonctionnement

Un content delivery network, ou si vous préférez dans la langue de Xavier Niel un réseau de diffusion de contenu, permet de s’appuyer sur des serveurs complémentaires pour redistribuer localement vos contenus. Ils peuvent aussi garder en cache des fichiers qui ne nécessitent pas de mises à jour en temps réel. Les serveurs d’un CDN sont répartis dans le monde entier : le serveur le plus proche géographiquement est ainsi généralement sollicité en priorité.

Utiliser un CDN permet donc de gagner en temps d’affichage des pages et de répartir la charge sur plusieurs serveurs : ils s’avèrent donc aussi utiles pour gérer plus facilement les pics d’audience. Il n’est ainsi pas rare que des fichiers qui sont amenés à ne pas changer souvent utilisent cette technologie : c’est le cas pour les images, par exemple.

Risques et enjeux SEO de l’usage du CDN

Mal configurer un content delivery network peut avoir de réelles conséquences sur votre référencement naturel, et peut par exemple conduire à une duplication involontaire de votre contenu, ou à l’impossibilité pour Google d’indexer votre contenu. Nous auditons votre CDN et vous proposons les correctifs requis si besoin :

  • choix de l’adresse du CDN : devez-vous choisir une URL extérieure, ou opter plutôt pour une adresse en sous-domaine (par exemple cdn.digimood.com) ? Le choix du sous-domaine offre de meilleures retombées SEO.
  • chemin d’accès au fichier du CDN : la construction des URLs permettant d’accéder aux fichiers présents sur le CDN mérite aussi toute votre attention.
  • utilisation des balises canonical : vous devez vous assurer que le contenu hébergé sur votre CDN ne duplique pas votre site web.
  • inscription sur Search Console : le choix d’un sous-domaine permet aussi de configurer plus finement votre CDN

Si vous désirez valider le déploiement d’un CDN sur votre site, les équipes de Digimood seront à votre côté pour vous permettre de profiter de toutes les retombées SEO positives qui y en découlent.

Un système de cache pour gagner du temps

De nombreuses pages web sont générées automatiquement, à chaque affichage. Certaines requêtes peuvent être gourmandes en ressources et ralentir vos serveurs. Or, une mise en cache permet de “figer” le contenu et de le restituer à chaque fois que nécessaire sans réaliser à nouveau les requêtes et les appels en base de données.

Par exemple, notre client Outcamp.net est un annuaire de campings, avec des pages présentant différents établissements sur une zone géographique identifiée (ville, département, région, pays…). Sans mise en cache, une requête est effectuée en base pour identifier les campings qui correspondent à cette zone, à chaque fois qu’un internaute veut accéder à une page. Grâce au cache, une version statique en HTML de la page est enregistrée et fournie au navigateur : pourquoi effectuer plusieurs requêtes par minute, s’il suffit d’effectuer la requête une fois par heure et de mettre en cache le résultat ?

outcamp

Les annuaires comme Outcamp ont tout à gagner à utiliser un système de cache

Lors de la réalisation de votre audit technique SEO, nous entérinons la configuration de votre cache ou vous suggérons des modifications si une marge de progression est possible.

La bonne configuration de votre CDN est vitale sur un plan SEO.

Découvrez aussi :