Black and White SEO 2016 et ses 50 nuances de gris

Même si le 7 octobre 2016, on a tous du choisir sa casquette en entrant au Black and White SEO, à la fin, on est tous un peu gris, non ? Retour de Digimood sur une super journée sous le soleil de Lyon avec la team Korleon’Biz qui s’est surpassée ! Des interventions high-level, généreuses sans tabou, une belle énergie, des échanges sympathiques et une organisation irréprochable du début à la fin de l’événement. Merci à Julien Jimenez, aka Korleon, le papa du #BWSEO qui nous a chouchoutés !

#1 : Aymen Loukil et le Knowledge Graph

Sujet de la conférence : « Comment tirer profit du Knowledge Graph pour votre SEO ? »

Aymen Loukil Black and White SEO

On commence fort avec la brillante intervention d’Aymen Loukil qui nous parle de Knowledge Graph et partage les best practices pour prendre les SERP par la position 0 ! Le « nouveau » Graal pour tout SEO à qui la première position a fait briller les yeux pendant tant d’années… Un démultiplicateur de trafic. L’objectif : « devenir une réponse » (juste assez pour déclencher un clic), « devenir une entité ». Et détrompez-vous, selon quelques exemples bien choisis par Aymen, le Knowledge Graph est bel et bien accessible à tous (ceux qui s’en donnent les moyens). Le Knowledge Graph, ça devient une priorité. C’est le moment de s’y mettre si ce n’est pas déjà fait ! Alors tous à vos développeurs car selon Aymen « à deux (SEO et dev), on peut faire des merveilles ! ».

#2 : Virginie Clève et l’AMP

Sujet de la conférence : « AMP is coming : comment accélérer vos pages mobiles avec Google AMP ? »

Virginie Clève Black and White SEO

« So this thing that should be a source of utter wonder, is a source of frustration » – Tony Haile, CEO Chartbeat

La « roulette », c’est fini ! Le responsive c’est presque du passé. On est maintenant à l’ère de l’AMP. Halte à la frustration de l’attente face au téléchargement d’un site sur mobile, place au plaisir accéléré. Et pour le premier anniversaire de l’AMP, c’est Virginie Clève qui se veut son porte-parole. Plus le choix, il faut s’y mettre : non seulement l’AMP vous permet d’augmenter le taux de revisite mais si vous faites l’impasse sur l’AMP, Google ne vous le pardonnera pas. Il arrive en France mi-octobre. N’ayez pas peur : « AMP is coming » pour le meilleur.

#3 : Romain Mikula et le Netlinking Grey Hat

Sujet de la conférence : « Netlinking Grey Hat pour booster sa PME »

Romain Mikula Black and White SEO

C’est au tour de Romain de prendre le micro pour nous donner ses bons plans netlinking. Et ça tombe bien, avec Pingouin, on a tous envie d’exorciser le manchot qui fait cauchemarder les SEO depuis si longtemps… Romain nous donne ses astuces et conseils pour booster le netlinking des « petits » sites avec de « petits » budgets. Faites réseauter les sites web comme il se doit…

#4 : Mathieu Gheerbrant, aka Melvyn Black, et les SEO fails

Sujet de la conférence : « SEO fails : comment les éviter et ranker ? »

Mathieu Gheerbrant Black and White SEO

Rire pour ne pas pleurer : une conférence dynamique et pleine d’humour menée par Mathieu sur les échecs SEO. « 404 en 200 », « 302 en 301 », « doubles canoniques », « lien vers des pages orphelines », régime sémantique, « cocon mal tissé » : on sort les mouchoirs en se rappelant nos moments de tristesse de SEO… Une belle liste de gros fails qu’on aimerait tant ne plus croiser sur notre chemin.

#5 : David Dragesco et Julien Jimenez : Questions/Réponses

Julien Jimenez David Dragesco Black and White SEO

Place aux questions SEO avec Julien et David, aka NinjaLinker, qui nous transmettent leur passion et leur énergie pendant ce temps d’échange enrichissant. Et pour tout vous dire, on continue de parler de netlinking et de ce fameux pingouin. On échange sur ses conséquences vécues par l’assistance. On se demande « Qu’est-ce qu’un bon lien », on parle au passé, au présent et au futur de ce pingouin en temps réel. Conclusion : impossible d’en tirer réellement pour l’instant. Il faut laisser le temps au temps pour comprendre la métamorphose de l’animal… Une chose est sûre, Pingouin n’oubliera pas votre « casier judiciaire » si facilement !

Pingouin Panda Semrush

#6 : Kevin Richard et le Trust Flow

Sujet de la conférence : « 20 questions sur le Trust Flow »

Kevin Richard Black and White SEO

MERCI à Kevin qui a partagé ses informations précieuses concernant le Trust Flow. Un indicateur phare pour juger de la puissance d’un site « loin d’être parfait, mais le meilleur » d’entre tous. Le TF est « devenu la nouvelle monnaie du web » : le comprendre en profondeur est une nécessité. Kevin attire notre attention sur les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber en se basant sur le TF et nous donne les secrets qui nous aident à mieux comprendre l’indicateur roi du netlinking et son calcul. Généreux :)

#7 : Lydia Arzour et le content marketing

Sujet de la conférence : « SEO et content marketing »

Lydia Arzour Black and White SEO

On se questionne maintenant avec Lydia sur une définition du contenu pour le référencement naturel. Car non, le content marketing SEO ce n’est pas que du texte et du contenu ! On fait vivre les contenus et on pense promotion et persona. « Madame Michu » s’est bien fini. Les profils d’utilisateurs se diversifient un peu plus de jour en jour et les contenus doivent en faire de même pour répondre aux désirs des cibles. On envisage alors l’ « intention derrière le mot clé » qui s’inscrit dans un parcours complet : un mot clé naît d’un autre mot clé et en génère un autre selon les différentes étapes que suit l’utilisateur.

#8 : Paul Sanches et les SEO tips and tricks

Sujet de la conférence : « SEO tips and tricks »

Paul Sanches Black and White SEO

En plus d’être riche en infos et captivante, la conf’ de Paul, c’est un vrai plaisir ! Oui, on peut dire qu’on y a passé un sacré bon moment ! Parmi les différentes astuces et secrets SEO, Paul, aka Tiger et Seoblackout, nous explique ses méthodes pour débusquer les réseaux de sites concurrents comme un chef. De l’autre côté du miroir, on y apprend aussi comment rendre le sien le plus discret possible aux yeux de Google (et de Paul !). Vraiment dommage pour les absents…

#9 : Table ronde SEO

Frédérik Bobet Mickael Barbosa Mickaël Challet Black and White SEO

Pour clôturer cette journée de conférences, on se retrouve en compagnie de Frédérik Bobet, Mickael Barbosa et Mickaël Challet. Retour sur les moments clés de la journée et petit débat Black Hat, White Hat avec l’intervention dynamique de Julien Jimenez. Quelques secrets y sont dévoilés. Et on retient les mots plein de sagesse de Korleon face aux appréhensions et aux doutes que peuvent susciter les évolutions algorithmiques : « Ce sont ceux qui s’adaptent et qui changent qui marchent le mieux ».

Les photos du BWSEO c’est par ici !

Vous en voulez plus ? Voilà la vidéo interview des intervenants du Black and White SEO.

Digimood au BWSEO !

Guillaume Julien Diana Digimood Black and White SEO

Diana AutranGuillaume RobbeJulien Ringard et la Google Police de SEMrush

Anna Kochurega Nathalie Zhukova Diana Autran
L’équipe SEMrush et Digimood : Nathalie Zhukova, Diana et Anna SEMrush :) Merci les filles pour votre énergie et votre bonne humeur !

Merci les filles pour les goodies :) Semrush Black and White SEO

Bien joué Nathalie et Anna ! Maintenant on pense à SEMrush à chaque fois qu’on prend un café ou qu’on sort nos clés :)

Rendez-vous l’année prochaine !

Quelques articles sympas sur le BWSEO 2016 :

  • Retour sur le Black and White SEO
  • Retour sur le Black and White Volume 2
  • Black & White SEO 2016 – Sous le signe de l’humilité
  • Black and White SEO, édition 2016