, ,

Ça bouge dans le monde des Social Ads

social ads

Les annonces ne s’arrêtent plus du côté des différents acteurs du Social Media, principalement sur la partie publicité, qui va devenir le prochain nerf de la guerre ! Vous avez l’habitude de voir des publicités dans le fil d’actualités de votre profil Facebook ou votre timeline Twitter, accrochez-vous ce ne sera plus le seul endroit !

Instagram

Instagram commence progressivement à déployer son outil publicitaire, pour l’instant sur un pool d’annonceurs restreint en France tels que Carrefour, ENGIE ou encore Orange. Ces derniers jours ont été l’occasion d’en savoir un peu plus sur les formats qui seront proposés :

  • Des photos accompagnées de call to action (en savoir plus, installer, s’inscrire, …) afin de générer une action supplémentaire en plus des likes et commentaires. On retrouve dans ce format ce que fait déjà son grand frère Facebook depuis quelques temps.

instagram ads

  • Des publicités au format carrousel qui permettent aux annonceurs de raconter une histoire, de faire vivre une expérience par le biais de plusieurs photos. Lacoste ou encore L’Oréal ont utilisé ce format en France récemment. Rien de mieux qu’une vidéo pour illustrer la mécanique.

  •  On en sait également plus sur les possibilités de ciblage, point encore un peu flou avant les annonces récentes, il sera possible de toucher des personnes en fonction : des comptes suivis, de la localisation, de l’âge, du genre ainsi que des choses qu’ils aiment. On s’approche là aussi d’un fonctionnement similaire aux Facebook Ads.
  • Le déploiement des publicités au plus grand nombre ne se fera certainement pas avant la fin de l’année.

Pinterest

On entend aussi parler depuis un petit peu de temps des publicités sur Pinterest, paradis de la femme connectée et eldorado des ecommerçants ! Même si la publicité sur cette plateforme n’est pas encore ouverte à tous, des annonces intéressantes ont été faites dernièrement :

    • Le Cinematic Pins, un format publicitaire vidéo sur mobile qui fait se mouvoir des images lorsque l’utilisateur scroll. Un format innovant qui souhaite laisser plus de contrôle à l’utilisateur.

  • L’apparition d’un bouton acheter sur les pins, de manière gratuite, mais tout en gardant à l’esprit qu’il incitera très certainement les annonceurs à investir plus dans les « promoted pins » car le taux de clics vers le site web devrait s’en ressentir. Ce nouveau service sera disponible aux Etats-Unis dans un premier temps et sur l’application iOS uniquement.

bouton acheter pinterest

 

Facebook

Pionnier sur le secteur, Facebook ne manque pas de sortir quelques nouveautés de temps à autre afin de rester attrayant pour les annonceurs. La dernière nouveauté concerne principalement les TPE et PME qui souhaitent se développer au niveau local.

Les « Annonces Locales » permettent de facilement atteindre ses prospects dans sa zone de chalandise via des publicité Facebook hyper géolocalisée en fonction de l’adresse qui aura été renseignée dans les paramètres de la page.

Cela permet donc de cibler les utilisateurs de Facebook dans un rayon de 1km autour de l’entreprise, ce qui est une petite révolution à la portée du plus grand nombre ! Avec ce type de publicités, l’annonceur pourra utiliser 3 types de CTA, « J’aime la page », « Appeler maintenant » et « Itinéraire », ce qui lui permettra de developper sa notoriété et pourquoi pas faire des ventes en magasin.