TeknSeo, par Amour du Code

teknseo-image

Ce samedi 5 avril 2014 a eu lieu à Dijon, Capitale Mondiale de la Moutarde, l’évènement annuel que chaque Développeur & SEO attendait : le TeknSeo, deuxième édition.

Un cadre idéal

Cette année, le TeknSeo se déroulait dans l’ancienne usine Amora : des bâtiments au style original avec des FlashCodes décorants les murs et des locaux où le bois est omniprésent.

L’organisation de cette journée n’était pas en reste puisque dès notre arrivée, divers goodies personnalisés nous attendaient : badge avec la photo de profil de nos comptes Twitter, Tee-Shirt et autocollants TeknSeo ainsi qu’un stylo/clés USB aux couleurs de l’évènement (dans le style de celui distribué par les frères Peyronnet durant leurs MasterClass SEO) contenant toutes les présentations de la journée.

Le détail était prononcé jusqu’au nom des salles : Phantom, Pengouin, Panda, HummingBird et Cafèine.

Aussi, en s’attardant un peu sur le nom des conférenciers, l’on pouvait s’attendre à une journée riche d’enseignements : Benoit chevillot, Les Frères Peyronnet, Kevin Richard, Didier Sampaolo, Sylvain Deauré, RDDZ, etc.

Des conférences de qualité

Malheureusement, il fallait choisir parmi 5 conférences seulement. Toutefois, celles auxquelles nous avons pu assister, ne nous ont pas déçus.

Voici donc un petit résumé des thèmes abordés :

  • La performance des serveurs grâce aux différents modules Apache en détail avec Aymeric de yapasdequoi.com . Mais aussi des choses bien plus « funcky » comme le Reverse Proxy Cloaké, le Cloaking Parano, le Watermark d’image, etc. C’était là une conférence claire, détaillée et illustrée. Seul bémol peut-être, le manque de temps ! On aurait souhaité en apprendre encore plus sur la configuration de Varnish et les ESI…
  • L’initiation/remise à plat de XPath 1.0 et 2.0 par l’équipe de RDDZ. Une petite piqure de rappel qui ne fait jamais de mal !
  • Un résumé par Sylvain Deauré des erreurs classiques en terme de création de Spin, avec la mise en lumière des pièges récurrents au niveau du contenu du Spin lui-même et de sa structure. S’il ne fallait retenir qu’un grand principe de cette conférence, ce serait d’encore et toujours Tester & Mesurer avant de Valider (tout en gardant un esprit « Hacker » : Penser et Agir différemment).
  • Kevin Richard (alias @512Banque) a quant à lui distillé quelques astuces permettant de booster sa productivité, à grands renforts d’extensions et d’outils totalement gratuits et extrêmement faciles d’utilisation. Traitement de chaînes de caractères à la volée, Scrap de données ultra rapide, Navigation boostée… le tout sans une seule ligne de code et respectant les conditions générales d’utilisation des sites (of course ! ).
  • Une présentation de tous les avantages que peut procurer Google App Engine pour la création de service en ligne : simplicité et rapidité de déploiement, gratuité pour la version « Free », vitesse de chargement accrue, anonymat et réseaux de proxy fournit par Google directement…

Vivement la prochaine !

Ce fut une journée sous la pâleur du ciel dijonnais, riche en apprentissage, rencontres et retrouvailles.

Des conférences de qualité, des intervenants très professionnels, disponibles et à l’écoute.

Un seul regret : n’avoir pu assister à toutes les conférences proposées tant les enseignements délivrés y étaient concrets, utiles et complémentaires.

Bref, un grand merci aux organisateurs pour cette journée TeknSeo et à l’année prochaine !