Black & White SEO 3 : Retours sur l’événement SEO exclusif

Une partie de l’équipe Digimood était présente à la 3ème édition du Black and White SEO le 20 mai 2022 à Lyon. Nous y avons soutenu Léa Picosson, consultante du pôle technique de l’agence, lors de sa toute première conférence. Avec ses confrères/consœurs speakers, ils nous ont délivré de nombreux et précieux tips exclusivement pour l’occasion. Retour sur l’un des événements SEO incontournables de l’année !

bwseo3 2022

Les SEO investissent le Groupama Stadium

C’est sous le soleil (matinal) de Provence que les digimoodiens ont pris le départ direction Lyon. Arrivés au Groupama Stadium, le 3ème plus grand stade de France, nous sommes accueillis sur place comme il se doit par l’équipe organisatrice. Avec notre sac de précieux goodies sous le bras, nous découvrons une salle remplie de plus de 500 passionné(e)s du SEO, consultant(e)s freelances, agences, éditeurs de site, mais aussi des sponsors de choix : SEObserver, Monitorank, DotMarket, Kill Duplicate, Beem.express et o2switch… bienvenue au BWSEO 2022 !

Une programmation riche

Pour notre plus grand plaisir, l’agence Korleon’Biz a organisé d’une main de maître un panel de conférences toutes plus enrichissantes les unes que les autres. De grands noms du SEO, que vous connaissez sûrement déjà, nous ont présenté des cas concrets et de nombreuses astuces à mettre en pratique ! Tour d’horizon des thématiques abordées.

 

  • Conférence N°1 – Mickael Challet : De 1 à 1 000 sites : Tips & Tricks de TOP10

Mickael Challet (@mickaelchallet) était le premier conférencier à nous dévoiler les tips & tricks pour apparaître en TOP10 des SERPs de Google. Au travers de deux cas concrets différents, il nous expose comment trouver des NDD (Nom De Domaine) aux métrics intéressantes (trust flow, backlinks, thématiques…), les outils pour les identifier et les actions à mettre en place après achat dans le but de vendre des liens de manière industrielle.

  • Conférence N°2 – Laura Blanchard : Comment booster son SEO sans faire de SEO

Laura Blanchard (@laura_NTE) a poursuivi ce début de journée de conférences en nous présentant avec une aisance impressionnante des méthodologies de travail efficaces pour une stratégie de mots-clés et une production de contenu en adéquation avec les problématiques de sa cible. En intégrant la dimension UX & marketing dans sa démarche SEO, elle a mis l’accent sur le développement des différents formats de contenus et l’analyse du tunnel de conversion pour générer encore plus de business.

  • Conférence N°3 –  Aurélien Delefosse : Spirit black hat et SEO pas cher

Aurélien Delefosse (@Gwaradenn), quant à lui, nous a abreuvés de conseils et d’outils pour récupérer des NDD expirés à forte valeur ajoutée et les faire vivre (indexation, netlinking…) en les illustrant par des retours de ses propres expériences. Inspirant !

  • Conférence N°4 – David Depierris : Smart wins & quick fails : comment flirter intelligemment avec les limites de Google

David Depierris (@Djibou_TeaM) a partagé avec humour ses plus grosses erreurs mais surtout les enseignements retenus pour nous conseiller et nous délivrer ses tips à mettre en place afin de gagner en popularité sur Google, tout en flirtant avec les limites de l’algorithme. Un très bon rappel sur le fait que le SEO est un métier où les tests et expérimentations doivent faire partie intégrante du quotidien pour sans cesse progresser. 

  • Conférence N°5 – Abdel Webseller : Rachat d’expi spammés : fausse bonne idée ? (étude de cas sur 30 ndd)

Abdel Webseller (@abdelwebseller) est parti du constat de la pénurie de NDD expiré de qualité en France et de l’envolée des prix qui en découle pour dévoiler ses meilleurs conseils pour identifier un NDD spammé, comment le choisir, le configurer et l’enrichir : outils, méthodologies…beaucoup de concret !

  • Conférence N°6 – Raphaël Doucet : Quand un petit SEO débarque dans un projet qui fait déjà des millions d’euros 

C’est en prenant pour exemple une étude de cas d’un de ses gros clients que Raphaël Doucet (@RaphSEO) nous a partagé les problématiques les plus courantes liées à la gestion SEO d’un site de plusieurs millions de pages au sein duquel de nombreuses bases sont à reprendre afin de répondre à une perte de trafic : priorisation des actions, optimisation des pages, calculs des gains estimés…

  • Conférence N°7 – Léa Picosson : Étude de cas SEO Théma Bricolage : ranker face aux meilleurs concurrents du secteur 

Pour sa première conférence au BWSEO, notre Léa Picosson (@seo_alchemist), consultante SEO chez Digimood, s’est à son tour appuyée sur un vrai cas client dans la thématique du bricolage. Elle nous a exposé de manière détaillée les actions réalisées pour asseoir la notoriété de la marque sur un secteur particulièrement concurrentiel. Challenge relevé avec brio ! 

Conférence Léa Picosson BWSEO

Je suis très fière d’avoir été speaker à un événement SEO d’une telle envergure, l’organisation était au millimètre près tout en étant dans une ambiance très conviviale. Si vous n’avez pas pu être présent pour cette édition du Black & White SEO, je vous recommande vivement de prendre vos places dès que la billetterie ouvrira pour l’année prochaine ! Encore un grand merci à Julien Jimenez de m’avoir fait confiance et à toute l’équipe Digimood pour son soutien sans faille 🙂

Léa Picosson – Consultante SEO

  • Conférence N°8 – Julien Jimenez et Régis Stéphant : Faire 2500€ par mois avec un seul site sur NextLevel mais pas que ! Mythe ou réalité ? 

Julien Jimenez (@KorleonKBiz) et Régis Stéphant (@Ledzep_56) nous ont révélé bon nombre d’astuces et outils exclusifs pour créer du contenu performant sur ses sites afin de les rentabiliser rapidement au travers de la vente de liens notamment. Ils ont également scotché toute la salle en dévoilant leurs bonnes pratiques pour devenir Discover Friendly ! On a rarement vu un auditoire aussi studieux et à l’écoute !

  • Conférence N°9 – Stéphane Madaleno : Mix d’astuces, méthodologie et outils dans des cas concrets (+ scripts et fichiers exclusifs offerts)

The last but not the least, Stéphane Madaleno (@Smadaleno) a conclu avec brio cette journée de conférences avec des astuces concrètes sur le choix des NDD ainsi qu’en offrant exclusivement aux participants un accès à des outils incroyablement riches en data qui risquent bien de nous faire gagner du temps ! Standing ovation largement méritée !

La journée se termine, la tête pleine de best practices, sur un moment convivial autour d’un dîner signé Paul Bocuse et une soirée animée, riche en échanges de haute volée !  

Une chose est sûre : ce BWSEO 2022 aura mis la barre très très haut, tant sur l’exception du lieu et de l’ambiance qui s’en dégageait que sur la qualité et l’exclusivité des conférences tenues. Encore bravo à @KorleonKBiz d’avoir mené à bien un projet d’une telle envergure et surtout, surtout, vivement la prochaine édition ! Stay tuned…