Clinique SEO : Comment bien préparer sa visite médicale ?

audit seo clinique seocamp 2018

Les 22 et 23 mars prochains, rendez-vous au SEO Camp’us 2018 où vous aurez l’opportunité de faire auditer gratuitement votre site web par un expert SEO pendant une session intense de 30 minutes. Responsable SEO certifié QASEO chez Digimood, Guillaume Robbe, sera présent. Sa précédente participation à la Clinique SEO en 2017 lui permet de vous livrer aujourd’hui ses conseils afin que vous prépariez au mieux cette séance en amont.

Peux-tu nous rappeler le fonctionnement de la Clinique SEO ?

G.R : La Clinique est ouverte les 22 et 23 mars 2018 de 13h30 à 15h30. Une dizaine de consultants SEO professionnels se mettent bénévolement à disposition de l’Association et des participants à l’événement du SEO Camp’us. Les participants sont invités à s’inscrire dès à présent, en amont de l’événement, afin d’être sûr de pouvoir nous rencontrer. Bien souvent, nous remarquons une affluence pendant les pauses entre les conférences ou durant la pause déjeuner. Afin d’éviter de faire la queue, je recommanderais aux participants de venir nous rencontrer durant les conférences, bien qu’elles aient toute l’air d’être très intéressantes !

Ok, je m’inscris !

Qui peut participer à la Clinique SEO ?

GR : Toutes les personnes participant à l’événement sont les bienvenues : responsables webmarketing, chef d’entreprise, responsables SEO. Nous recevons aussi des SEO en agence ou des SEO freelance qui souhaitent avoir un œil neuf sur les sites de leurs clients. C’est vraiment un moment d’échange et de partage qui rapproche à la fois les annonceurs des SEO et resserre les liens de la communauté SEO.

Comment se déroulent ces 30 minutes d’audit ?

G.R : C’est assez libre en fait, il n’y a pas de règles établies. Chaque consultant gère donc ces 30 minutes à sa façon en s’adaptant évidemment à chacune des problématiques et des demandes des interlocuteurs.

Comment envisages-tu ces rencontres ?

G.R : Pour ma part, je fais en sorte que ce soit un réel moment d’échange. En effet, plutôt que de foncer tête baissée sur une analyse On/OffSite pêle-mêle qui n’aurait, in fine, ni queue ni tête (puisqu’aucun objectif défini), j’aime commencer en me renseignant sur le site et mon interlocuteur : quel est son niveau actuel de compétence en SEO, y a-t-il en interne des personnes qui seront à même de mettre en place mes recommandations, quel est le business du site, sa thématique, ses concurrents, les requêtes phares sur lesquels le site doit ou devrait être positionné (d’un point de vue business) et s’il y a une stratégie de mise en place pour les cibler. A partir de la réponse à ces questions, j’oriente alors mon analyse afin de ne dégager que les points essentiels et dont la mise en application permettrait de vraiment booster rapidement les performances du site. 30 minutes, c’est peu, donc ce fonctionnement m’offre l’avantage de gagner en efficacité et d’aller droit au but dans mes recommandations. 1 seul objectif : obtenir des résultats !

Quels conseils peux-tu donner aux participants ?

G.R : Le conseil n°1 est de préparer la séance. On peut comparer ce moment à une visite médicale. Souvent, lorsqu’on va chez un spécialiste, nous rassemblons les examens que nous avons fait, faisons le point sur nos symptômes afin de donner un maximum d’information à notre médecin pour qu’il puisse faire le bon diagnostic et proposer un traitement adapté.

La communication est le socle de cet échange. Un échange qui bien que limité dans le temps doit permettre au participant d’exprimer ses objectifs, ses difficultés et au consultant de comprendre le contexte et les enjeux de l’entreprise et du site web audité.

Voici donc quelques questions que nous pouvons être amenés à vous poser. Vos réponses nous aideront à produire un audit personnalisé et répondant à vos problématiques.

Parlez-nous de vous et de votre projet SEO en remplissant ce formulaire.

  • Quel est votre secteur d’activité ?
  • Disposez-vous d’une présence hors ligne ?
  • Quels sont les enjeux de votre business ?
  • Quelle est l’offre de votre site web ?
  • Quelle est la cible de votre site web ?
  • Quels sont les marchés que vous ciblez ?
  • Quels sont vos objectifs globaux ?
  • Quelle est la place du SEO dans votre entreprise ? Son importance ?
  • Comment définiriez-vous la dépendance de votre business au SEO ? (De 0 à 5) ?
  • D’où provient le trafic de votre site web ?
  • Quelles sont les acteurs SEO de votre site web ? De quelles ressources disposez-vous (temps/budget) (éditoriales/techniques) ?
  • Quel est l’historique de votre site web ? (Pénalité, refonte, migration https, redirection…)
  • Quel type d’audit souhaitez-vous obtenir
    • Audit technique
    • Audit sémantique
    • Audit netlinking
  • Quels sont vos objectifs SEO ?
  • Quelles sont vos difficultés pour atteindre vos objectifs ?
  • Quels sont vos mots clés prioritaires ?
  • Selon quels critères définissez-vous les mots clés prioritaires ?
  • Quels sont vos « chantiers » SEO ? (Refonte du site web, modification de l’arborescence, migration https…).

Bonne préparation et à très bientôt 😉 !


Vous pouvez aussi nous contacter tout au long de l’année : Digimood, fondée à Marseille en 2007, est aussi votre agence SEO à Paris, pour une relation de proximité !

Nous proposons aussi une offre de formation SEO sur mesure, en intra-entreprise, pour vous accompagner dans votre appropriation des techniques de référencement.