DigiWatch Novembre 2020 : veille SEO et SEA

Que s’est-il passé en novembre 2020 dans le petit monde du marketing digital ? Découvrez les actualités et ressources à ne pas manquer avec la DigiWatch !

LA VEILLE SEO

Les ingénieurs de Google continuent à travailler dur pour faire évoluer le premier moteur de recherche au monde. Quelques nouveautés et informations précieuses vous attendent : petit cours de rattrapage !

Découvrez un nouveau rapport du côté de Google Search Console

L’exploration de votre site est une étape essentielle, qui impacte votre référencement naturel. Mais le crawl est un processus parfois complexe, difficile à appréhender et analyser pour certains webmasters. Google Search Console lance une nouvelle version de son rapport sur l’exploration, qui vous apporte de nombreuses informations utiles.

Vous retrouverez notamment le nombre de requêtes par :

  • code de réponse HTML (200, 404, 301…)
  • type de fichier (HTML, image, JavaScript, CSS…)
  • objectif (actualisation, découverte…)
  • type de Googlebot (smartphone, ordinateur, image…)

Vous trouverez aussi des informations détaillées sur l’état de l’hôte (host status), comme un problème de connectivité du serveur, et des URL citées en exemples pour mieux analyser les éventuels problèmes rencontrés. Vous trouverez aussi des informations sur le nombre de demandes d’exploration, la taille de téléchargement ou encore le temps de réponse, avec un graphique permettant de suivre l’évolution dans le temps.

Un résumé particulièrement lisible est aussi disponible pour les propriétés qui disposent d’hôtes multiples.

statistique d'exploration

Pour accéder aux Statistiques sur l’exploration, rendez-vous dans Google Search Console, en cliquant sur Paramètres !

Préparez-vous : les Core Web Vitals bientôt visibles par tous

Les Core Web Vitals, ou signaux web essentiels, ont été lancés en mai 2020 par Google pour valoriser la notion d’UX. Ils sont centrés autour de trois indicateurs essentiels :

  • LCP (largest contentful paint) : moment où le contenu principal de la page s’affiche
  • FID (First Input Delay) : mesure la réactivité après une demande d’interaction de l’utilisateur
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure les mouvements des éléments visibles pendant le processus de chargement

Pour continuer dans cette lancée, Google a annoncé qu’un indicateur visuel permettra de mettre en avant sur la page de résultats les pages web qui répondent à ces critères d’expérience. Vous avez encore le temps de travailler vos core web vitals, car cet indicateur, aujourd’hui en phase de test, devrait être généralisé en mai 2021.

Une telle pratique n’est pas nouvelle de la part de Google : les pages web qui ont adopté le format AMP disposent déjà d’une (discrète) mise en avant avec un petit logo affiché.

Mettez de la couleur : des émojis et caractères spéciaux vraiment efficaces ?

Les émojis, ces petites icônes colorées, s’invitent parfois sur la page de résultats de Google. Elles apportent un peu de gaité et de bonne humeur, mais sont-elles utiles ?

Une étude publiée par Sistrix fin octobre s’est intéressée au traitement et à l’impact des émojis par Google. Vous apprendrez notamment que :

  • les titres n’affichent pas les mêmes émojis que les snippets (texte descriptif)
  • il est plus simple d’afficher un émoji dans le texte que dans le titre
  • certains émojis sont plus souvent présents dans les résultats

Nous vous rappelons que l’utilisation des émojis n’est pas un critère de pertinence SEO. Ils peuvent toutefois, à positions égales, augmenter l’attractivité de votre présentation sur la page de résultats et améliorer votre taux de clic.

La veille SEA

Black Friday, cadeaux de Noël… Le SEA est à l’honneur en cette période charnière pour de nombreuses enseignes !

Gagnez en agilité : les Dynamic Assets for Responsive Search Ads arrivent !

Vous pouvez gagner en attractivité et en dynamisme grâce aux nouvelles fonctionnalités de génération de titres et de descriptions de vos annonces, à partir du site web de l’annonceur ou des annonces déjà activées dans le groupe d’annonces. Vous pouvez depuis quelques mois ajouter notamment une ville ou un lieu, ou encore un compteur pour des opérations limitées dans le temps.

Cette version bêta concerne uniquement les groupes d’annonces contenant des annonces Responsives Search Ads (RSA)

Recrutez de nouveaux clients : la fonctionnalité “New Customer Acquisition” accessible à tous les comptes !

Toutes les entreprises sont en quête de nouveaux clients, et investissent pour cela les médias digitaux et les principales régies publicitaires disponibles en ligne.

La fonctionnalité “New Customer Acquisition” est particulièrement utile pour se concentrer sur le recrutement de nouveaux acheteurs dans le cadre des campagnes  Shopping intelligentes. Il est en effet possible d’attribuer un chiffre d’affaires supplémentaire virtuel du montant de votre choix au chiffre d’affaires réel quand il s’agit d’un nouveau client. Les algorithmes de Google Ads privilégient ainsi cette cible.

Vous n’avez pas pu en profiter jusqu’à présent ? Bonne nouvelle : cette fonctionnalité est dorénavant accessible à tous les comptes !

Vous pouvez en apprendre plus dans le centre d’aide de Google ou en parler avec votre consultant Digimood Google Ads.

Restez à la page avec les vidéos “made in Google”

L’approche des fêtes se traduit souvent par une overdose de films et téléfilms de Noël. Et si vous visionniez plutôt des vidéos utiles pour renforcer votre culture générale sur le SEO et le SEA ?

Le son et l’image : DMT On Air

La plateforme DMT On Air, lancée par Google, regroupe plus de 70 vidéos réalisées par des experts de la firme de Mountain View. L’inscription est gratuite : pourquoi s’en priver ?

Parmi les vidéos à ne pas manquer, découvrez en 50 minutes les dernières innovations made in Google. Vous pourrez en apprendre plus sur 26 innovations incontournables du leader des moteurs de recherche.

Pour découvrir toutes les vidéos, rendez-vous sur https://adsonair.withgoogle.com/events/dmt-on-air 

Le son et le texte : Search Off The Record

La plateforme DMT on Air n’est pas le seul endroit où vous attendent des vidéos de Google. Vous pouvez aussi accéder à des podcasts de qualité sur Search Off The Record. Pour votre première écoute, nous vous conseillons un podcast qui vous apporte des informations utiles sur la gestion du contenu dupliqué ! Si vous n’avez pas l’oreille assez entraînée pour suivre ce podcast en anglais, la transcription écrite (format PDF) vous sera utile.