Digimood

DigiWatch Décembre 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de décembre 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

ChatGPT : un nouveau concurrent pour Google ?

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers temps, l’outil de dialogue ChatGPT d’Open AI fait une arrivée fracassante dans le monde du marketing digital et du référencement. Certains parlent même de concurrence face au moteur de recherche Google. 

ChatGPT fonctionne grâce à l’intelligence artificielle par un système de questions-réponses. Mais est-ce vraiment fiable ? On constate que l’outil est particulièrement performant, notamment pour des requêtes informationnelles. Toutefois, il montre ses limites et peut faire des erreurs dans les réponses qu’il donne, d’où l’importance de bien vérifier les informations pour de la création de contenu. On ne peut imaginer aujourd’hui l’utiliser comme moteur de recherche, ce qui, de fait, n’en fait pas un véritable concurrent face à Google. Bien que l’on ne puisse pas avoir confiance à 100% dans les réponses de ChatGPT, la formulation est en revanche très correcte : pas de fautes d’orthographe, phrases structurées… 

ChatGPT

ChatGPT nous montre ici une nouvelle vision de ce que seront les moteurs de recherche à l’avenir. Wait and see ce que nous réserve 2023…

L’EAT devient EEAT

La mise à jour de l’algorithme Google appelé EAT (pour expertise, autorité et fiabilité en français) évolue pour devenir EEAT (expérience, expertise, autorité et fiabilité). Ce critère de pertinence supplémentaire fait référence à l’expérience du créateur de contenu vis-à-vis du sujet traité. 

Ce cas de figure est notamment important pour des contenus de type revue produit, contenu touristique, retour d’expérience… L’internaute cherche alors un contenu de qualité produit par une personne ayant une expérience pratique sur le sujet.

Les mises à jour Google de décembre

Le mois de décembre 2022 a été marqué par deux nouvelles mises à jour : 

  • L’update de Helpful Content 

Cette mise à jour, que nous vous avons présentée lors de la Digiwatch d’août, impacte désormais toutes les langues, dont le français, et intègre des critères supplémentaires pour détecter les contenus de mauvaise qualité sur le web. 

  • L’update de Link Spam 

Google a mis à jour son système de présentation du spam basé sur l’IA : SpamBrain. Ce dernier détecte le spam et les sites qui achètent des liens ainsi que ceux sur lesquels sont redirigés les liens. Ce déploiement est également actif pour toutes les langues.

Le tableau de bord d’état de la recherche Google

Google fait sa rentrée 2023 avec le lancement d’un nouvel outil permettant d’identifier le statut actuel de la recherche Google : l’exploration, l’indexation et la diffusion des pages.


Alors qu’avant, les ingénieurs Google transmettaient les informations sur les perturbations système via Twitter, désormais Google souhaite simplifier la communication et le partage d’informations en créant un tableau de bord d’état de la recherche Google.

Tableau de bord d'état de la recherche Google

Dans ce tableau, vous pourrez voir les problèmes fréquents des 7 derniers jours avec des informations détaillées et l’état actuel de l’incident.

LA VEILLE SEA

Dépréciation d’Universal Google Analytics dans 6 mois : Comment anticiper le changement pour ses campagnes Ads ?

Comme l’avait annoncé Google, Universal Google Analytics, son service d’analyse du comportement des internautes, va bientôt être déprécié au profit de sa nouvelle génération : Google Analytics 4. Il est donc essentiel de bien se préparer à ce changement et de l’anticiper, notamment pour le suivi des campagnes Google Ads. 

Le passage à GA4 pour les campagnes Google Ads

Le passage à GA4 va concerner toutes les campagnes qui :  

  – enchérissent sur des conversions UA (P0) 

Elles n’auront plus d’actions de conversion fonctionnelles, ce qui entraînera un impact significatif sur les performances.

  – utilisent des listes d’audience configurées dans l’UA (P1) 

Elles ne seront plus alimentées, ce qui entraînera une perte de ciblage et de portée.

Certaines actions sont requises dès maintenant pour anticiper le changement. Il est nécessaire, dès à présent, de créer une propriété GA4 et la lier à Google Ads (Step 1 & 2). 

Dans un second temps, début février, il est impératif de mettre en place les mêmes actions de conversion que celles utilisées dans UA et de les importer dans Google Ads dès que possible (Step 3 & 4). Nous recommandons de disposer de 4 à 6 semaines de données avant de modifier une action de conversion primaire ou audience de ciblage (Step 5) pour garder une continuité de remontée de données. 

Réseau de Recherche : Comment maximiser la croissance de l’entreprise en augmentant le trafic ?

Augmentez vos conversions jusqu’à +15% en optant pour le réseau “Search Partners” et l’expansion au Réseau Display dans les campagnes sur le Réseau de Recherche. L’implémentation est disponible au niveau du paramétrage de la campagne ou depuis AAR. 

Nous recommandons particulièrement cette option pour les retailers plutôt que pour les leadgen, soucieux de la qualité des leads (généralement plus faibles en Display qu’en Search).

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood