DigiWatch Août 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’août 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

La Google Search Console se refait une beauté

 

Plusieurs rapports de la Search Console ont changé d’apparence pour être simplifiés. Désormais, la plupart des rapports ne proposent plus que 2 onglets, au lieu de 3, pour évaluer leur validité : Valide (la page ou l’élément peut contenir des avertissements, mais pas de problème critique) et Non Valide (la page ou l’élément présente un problème critique), faisant disparaître l’onglet Avertissement.

Les rapports touchés par cette mise à jour sont : 

  • Indexation des pages
  • Signaux Web essentiels
  • Ergonomie mobile
  • Rapport AMP
  • Rapports sur les résultats enrichis
  • Inspection de l’URL

 

 

Mise à jour rapports Search Console

Evolution de la Search Console : disparition du rapport sur le ciblage international


C’est officiel, Google a annoncé la suppression du rapport sur le ciblage international dans la Search Console dès le 22 septembre 2022. Toutefois, cette nouvelle laisse encore planer un doute sur la possibilité de conserver un rapport concernant les balises Hreflang, toujours prises en considération par Google. Stay connected donc…

Le rapport sur le ciblage international de la Search Console

Pour rappel, la Search Console proposait, dans la partie “Anciens outils et rapports”, un ciblage international particulièrement utile pour les sites avec extension générique comme .com. Ce rapport était constitué de 2 sous-rapports : 

  • l’onglet Langue

L’onglet Langue qui souligne les erreurs détectées au niveau des balises Hreflang sur votre site

  • l’onglet Pays

L’onglet Pays qui permet de définir un pays cible où votre site doit être présent 

Helpful Content Update : la nouvelle mise à jour de Google

Google nous dévoile la toute dernière mise à jour de son algorithme baptisée : Helpful Content Update, dont le but est de valoriser les contenus de qualité sur le Web. Cette dernière est déployée depuis le 25 août 2022 pour les pages en anglais avant d’être lancée pour les pages en français. 

Dans la lignée de la mise à jour concernant les pages d’avis produits dont nous vous parlions le mois passé, cet Update, mis en place via un classificateur automatisé, vise à améliorer les résultats de recherche Google avec des pages dont le contenu aura été créé par l’Homme et pour l’Homme afin de répondre à une demande et ainsi de réduire significativement les contenus de mauvaise qualité et non authentiques. 

Quels risques ?

Les sites proposant des contenus produits uniquement pour se positionner en top position dans les moteurs de recherche, mais qui ne répondent pas à la demande d’information de l’internaute, seront donc fortement pénalisés dans leur globalité. Toutes les pages du site seront donc impactées. 

Comment réagir ? 

Il sera important de suivre les mouvements sur la SERP et vos positions dans les prochaines semaines. Si votre site semble identifié par la mise à jour Helpful Content Update, Google recommande de modifier ou supprimer le contenu de faible qualité de votre site afin que la pénalité soit levée dans un délai imparti en fonction du temps nécessaire pour crawler de nouveau le site. 

Explosion dans un data center : la grosse panne Google qui a duré des heures

Le soir du 8 août 2022, une explosion a eu lieu dans l’un des datacenters Google dans l’Iowa aux États-Unis. Cet accident pourrait être à l’origine de gros problèmes techniques sur le moteur de recherche survenu le lendemain. 

Bien que Google ne se soit pas exprimé sur la corrélation entre l’accident et les bugs techniques, de nombreux sites ont remarqué des variations dans leur classement sur le moteur de recherche : pages importantes désindexées, perte de position, perte de trafic, nouvelles pages non indexées… Dans ce cas de figure, il est conseillé de ne rien faire en attendant les resynchronisations des datacenters, qui furent ici effectuées dans la journée pour un retour à la normal constaté le 10 août 2022.

LA VEILLE SEA

Advantage+ : La nouvelle campagne Facebook Ads

Depuis quelques mois déjà, les campagnes Advantage+ de Facebook ont été déployées pour certains annonceurs. Ces dernières offrent l’automatisation d’un ensemble de paramètres, voire de tous, une solution qui a pour but de simplifier la création de campagnes et de les optimiser au maximum pour obtenir une hausse du ROAS et du CA tout en baissant les coûts publicitaires.

Lors de la création d’une campagne Advantage+, certains paramètres sont prédéfinis :

  • Objectif de la campagne
  • Stratégie d’enchères
  • Création dynamique
  • Emplacements
  • Optimisation de la diffusion des annonces
  • Attribution 

D’autres peuvent toujours être personnalisés comme le lieu de conversion, le budget et l’audience.

DigiWatch Juillet 2022 | DigiWatch Septembre 2022

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood