Digimood

DigiWatch Janvier 2023 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de janvier 2023 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Sparrow de Google : un concurrent sérieux à ChatGPT ?

Le début d’année 2023 débute sur les chapeaux de roues avec un véritable buzz autour de Chat GPT. Vous n’êtes sûrement pas sans savoir, si vous avez lu notre Digiwatch de décembre 2022, que l’outil OpenAI a lancé sa propre intelligence artificielle, appelée ChatGPT, capable de répondre, de façon plus ou moins juste, à toutes vos questions. Pour contrecarrer l’ascension fulgurante de ChatGPT, Google travaille, quant à lui, sur le projet Sparrow. 

Avec l’aide des deux fondateurs : Sergey Brin et Larry Page, la filiale de Google consacrée à l’intelligence artificielle, Deepmind, élabore un outil qui se veut le plus fiable possible. Les ingénieurs ont affirmé prendre leur temps et avoir pour ambition de créer un véritable outil conversationnel qui sera intégré dans le moteur de recherche Google. 


Wait and see… le prochain événement Google I/O du mois de mai risque de révéler de nombreuses surprises et outils basés sur l’IA !

Azure OpenAI Service : l’offre Microsoft

Microsoft lance son offre Azure OpenAI Service : une plateforme accessible à certaines entreprises, encore en version bêta actuellement, permettant d’accéder à ChatGPT, GPT-3.5, Codex et DALL-E 2, les modèles d’IA parmi les plus avancés aujourd’hui. Ainsi, les clients Microsoft Azure ont désormais la possibilité de créer des applications de pointe.

Après avoir investi 1 milliard de dollars dans OpenAI pour la création de ChatGPT, Microsoft souhaite continuer son avancée avec un prochain investissement de 10 milliards de dollars, ce qui promet encore de grandes évolutions ! 

La fuite Yandex qui a révélé les facteurs de classement de recherche

1 922 facteurs de classement de recherche du moteur de recherche Yandex ont été révélés publiquement suite à un piratage. Cette liste exhaustive se veut un véritable cadeau, mais qui est à prendre avec des pincettes. Même si certains critères peuvent être similaires à ceux qu’utilise l’algorithme de Google, d’autres ne sont pas forcément pris en compte par la firme d’Alphabet, ou au même degré. 

Après la sortie de ce bout de code, les plus vifs ont rapidement traduit le document pour en partager leur analyse. On peut donc y retrouver : 

  • le PageRank, 
  • la pertinence et la fraîcheur du contenu, 
  • le comportement de l’utilisateur, 
  • la fiabilité de l’auteur,
  • l’ancienneté des liens, 
  • le trafic organique, 
  • la structure des URLs… 

Ils ont rapidement pu identifier les facteurs classés comme inutilisés ou obsolètes, ce qui nous donne plus de la moitié des critères non actifs. 

LA VEILLE SEA

Migration automatique des campagnes locales vers Performance Max for Store Goals

À partir du 1er février 2023, la plupart des annonceurs ayant des campagnes locales éligibles commenceront à passer automatiquement aux campagnes Performance Max for Store Goals.

pmax store goals

L’automatisation Performance Max permet de maximiser les performances de Google Ads sur un ou plusieurs objectifs par campagne générant le meilleur ROI, tout en continuant de toucher la cible sur Search, Search Partners, Display, Youtube, Maps, Google My Business et Gmail. 

Mise à jour de l’excellence créative pour vos annonces sur le Réseau de Recherche

Afin de maximiser les performances et la qualité de vos annonces sur le Réseau de Recherche, les nouvelles pratiques 2023 de l’excellence créative sont simplifiées :

• A minima 1 annonce responsive (RSA) avec une efficacité d’annonce bonne ou excellente 

pour 9% de clics et de conversion en plus 

• A minima 3 images uniques

pour 10% de CTR en plus 

[Performance Max] Exclusions de mots-clés au niveau du compte

Tous les annonceurs peuvent dès à présent exclure des mots pour leur campagne Performance Max au niveau du compte depuis : 

Paramètres > Paramètres du compte 

Il est possible d’exclure les mots-clés des campagnes pour des raisons de protection de la marque et de pertinence. Ces exclusions auront un impact sur toutes les campagnes sur le Réseau de recherche, Shopping Standard et Performance Max.

[Performance Max] Vidéos auto-générées

À la fin du trimestre, il ne sera plus possible d’exclure les vidéos auto-générées dans Performance Max. Cet asset ne doit pas être négligé !  

Utilisez Vidéo Création et variez les formats en suivant les bonnes pratiques pour vos créations.

[Réseau de recherche] Nouvelle nomenclature pour les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sur le Réseau de recherche seront désormais appelées “Composants” et comprendront des flux créatifs et des rapports mis à jour. Ces changements font désormais partie du processus de création de campagnes.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood