DigiWatch Octobre 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois d’octobre 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Étude : Les gagnants et perdants de la Core Update de Septembre 2022

La mise à jour Google Core Update de septembre – dont nous vous parlions le mois passé – avait pour but d’améliorer la pertinence des résultats de recherche. Retour sur l’impact constaté sur les SERPs avec le classement des gagnants et des perdants par Sistrix.

Médaille d’Or pour

  • Tiktok

Le réseau social chinois démontre d’un fort gain en visibilité, 40% en France et plus de 90% en Espagne. Fort de son expansion, Tiktok apparaît désormais dans les résultats de recherche sur des noms de personnalité ou de marque qui ont créé leur compte, passant parfois devant Instagram ou Facebook. On a également pu voir de courtes vidéos directement sur les SERPs espagnoles, et de plus en plus en France sur des requêtes de longue traîne.

affichage tiktok serp
  • Alicegarden

Le spécialiste de la vente d’éléments et de mobiliers extérieurs a gagné des positions sur des mots-clés concurrentiels et stratégiques pour son activité comme “salon de jardin” (+2 positions gagnées) ; “trampoline” (+2 positions gagnées)… Leur nombre de mots-clés positionnés en seconde page de Google a considérablement augmenté… En route vers le top 10.

Ticket perdant pour

Ceux qui ont souffert de cette mise à jour et qui ont perdu en visibilité sont principalement les contenus pour adultes et les magazines généralistes qui disposent d’une section sur les relations intimes entre adultes. Les magazines spécialisés ont également été touchés, même sur des articles qui ne portaient pas sur une thématique adulte, mais qui y faisait seulement référence.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Créer du contenu unique est inévitable. L’algorithme de Google est de plus en plus précis en ce qui concerne la détection de copie de contenus, même en langue étrangère. 
  • Le filtre Safe Search, qui permet de ne pas afficher les contenus dits “explicites” (contenus pornographiques, violents et sanglants), est également un point important à prendre en compte. Désormais, Google n’accepte plus le contenu adulte par exemple lorsqu’il est intégré à d’autres thématiques.
  • Les résultats de recherche sur la SERP sont de plus en plus diversifiés, notamment avec des micro-vidéos qui arrivent doucement sur les résultats de recherche en France et qui risquent bien de prendre une place considérable à l’avenir.

Google Suggest : Vers encore plus de résultats intuitifs et prédictifs

Le nouveau système d’auto-complétion Google est une nouveauté attendue sur les prochains mois. C’est lors du Search On, un événement au cours duquel Google dévoile ses dernières nouveautés et fonctionnalités liées à la recherche d’informations, que cette nouvelle a été annoncée. 

Le système d’auto-complétion, les suggestions de recherche proposées lors de la saisie de la requête, va être amélioré de façon à approfondir les recherches sur un sujet et à proposer des résultats les plus pertinents possibles et diversifiés (texte, image, vidéo). Le but étant d’aider l’utilisateur à découvrir des choses auxquelles il n’aurait pas pensé. 

On voit là l’ambition de Google de devenir un moteur de réponse qui répond aux questions que vous ne vous êtes pas (encore) posées avec des résultats de recherche intuitifs ou prédictifs.

Octobre 2022 Spam Update

Google lance dès le mois d’octobre son 4ème Spam Update, une mise à jour de l’algorithme visant à lutter contre le spam et les méthodes black hat. À cette occasion, la firme multinationale rappelle l’importance de respecter les règles concernant le spam afin de ne pas perdre en visibilité sur les résultats de recherche du moteur. 

Les contenus et comportements enfreignant les règles sont détectés par un système automatisé, régulièrement mis à jour, et si nécessaire par un examen manuel.

À ne pas reproduire : 

Il est donc interdit d’utiliser des techniques de dissimulation (cloaking), d’utiliser des satellites (sites créés pour classer des requêtes spécifiques et similaires), d’utiliser du contenu piraté, d’utiliser du texte et des liens cachés, de faire des accumulations de mots-clés…

Étude : La rédaction par l’IA VS La rédaction par l’humain

L’étude menée par Thomas Leonetti, directeur de l’agence Apollo, sur 50 sites étudiés qui ont intégré au cours des 8 derniers mois du contenu rédigé à la main et du contenu rédigé via l’Intelligence Artificielle (IA) et en content spinning, confirme l’importance du métier de rédacteur. 

Cette dernière rappelle que les outils peuvent s’avérer utiles comme aide, mais ne remplace pas la main de l’Homme. Toutefois, on peut se poser la question de l’efficacité des contenus rédigés par IA dans l’avenir avec une meilleure compréhension des contenus par les algorithmes des moteurs de recherche… 

Les résultats de l’étude ont démontré que les contenus rédigés à la main sont aujourd’hui plus rapidement indexés et présentent moins d’incidents d’indexation sur une échelle d’1 an. Il en va de même pour le positionnement des pages et leur rapidité de ranking. Les contenus rédigés par l’Homme se positionnent mieux dans le top 3 de Google et se positionnent plus rapidement. Cependant, certains outils comme SEO-TXL ou encore Scribouillard montrent de très bons scores qui se rapprochent de ceux des contenus faits par un humain.

LA VEILLE SEA

Lancement de la fonctionnalité “Explications” pour Performance Max

La nouvelle fonctionnalité “Explications” de Google Ads vous permet d’optimiser vos campagnes de manière plus efficiente en diagnostiquant les raisons des changements de performance et les recommandations pertinentes en seulement quelques clics. Ainsi vous gagnez du temps et les informations sont centralisées. 

Quelles sont ces explications ? Pour quelles campagnes sont-elles proposées ? 

Vous pourrez obtenir des informations complémentaires sur les variations relatives aux enchères, au budget, aux conversions, à la valeur de conversion, sur les assets, les groupes d’assets et les groupes d’annonces, etc.

Cette fonctionnalité est désormais disponible pour une grande partie des campagnes sur le Réseau de Recherche, les campagnes pour application utilisant le CPA cible et les campagnes Performance Max. 

Fin des rapports sur les visites de magasins dans UA

À partir du 31 octobre 2022, aucun nouveau rapport sur les visites de magasins ne sera généré dans Universal Analytics. Seuls les rapports historiques resteront disponibles. Il sera donc nécessaire d’utiliser ces rapports dans Google Ads ou SA360.

Le suivi avancé des conversions disponible pour tous

Le suivi avancé de conversions est maintenant également accessible aux annonceurs diffusant des annonces sur des “verticales sensibles”. Le respect de la politique en matière de données clients et le fait de ne pas envoyer de transactions dans les catégories sensibles sont toujours des éléments en vigueur.

Le suivi avancé des conversions : qu’est-ce que c’est ? 

Cette fonctionnalité de suivi avancé des conversions mesure précisément les conversions pour faciliter la définition d’enchères performantes. Elle intervient en complément des balises de conversion existantes en envoyant à Google des données collectées sur le site web sous une forme qui respecte la confidentialité. 

Nouvelle interface utilisateur pour l’objectif d’acquisition de nouveau client

Il est désormais possible de configurer l’objectif d’acquisition de nouveau client pour les campagnes Performance Max directement sous le budget et les enchères. Cette mise à jour est destinée aux nouvelles campagnes dans Performance Max afin de favoriser l’adoption de l’objectif.

Alors qu’avant les objectifs d”acquisition de nouveaux clients n’étaient disponibles que pour les campagnes Shopping Intelligentes, il est maintenant déployé dans Performance Max pour toutes les annonces visant à générer des prospects ou faire croître les ventes en ligne. 

Qu’est-ce que ça change concrètement ?

Cette nouvelle possibilité ouvre la voie à plus de flexibilité pour définir des enchères plus élevées pour les nouveaux clients par rapport aux existants, à réduire les coûts en optimisant les campagnes uniquement pour les nouveaux clients, à identifier ces nouveaux clients…

[Search] Mise à jour pour l’éligibilité au ROAS cible

Il n’est plus obligatoire d’avoir au moins 15 conversions sur les 30 derniers jours au niveau d’une campagne pour passer sur la stratégie d’enchères ROAS cible. Si un annonceur n’a pas atteint cette recommandation souple de 15 conversions sur les 30 derniers jours au niveau du compte, une notification apparaîtra dans l’interface avant l’opt-in. 

La stratégie d’enchères au ROAS cible : petit rappel 

La stratégie d’enchères au ROAS cible est basée sur les stratégies d’enchères intelligentes de Google Ads. Elle est en mesure d’analyser le comportement des utilisateurs pour prédire la valeur d’une conversion potentielle, suite à quoi elle ajuste automatiquement les enchères de la campagne pour optimiser le retour sur investissement (ROI). Dans la pratique, si une stratégie d’enchères prédit une forte valeur de conversion alors le ROAS cible va définir une enchère élevée. 

[Bêta] Rendez vos annonces plus attrayantes

Enrichissez vos annonces textuelles en y ajoutant des informations comme un nom et un logo (aujourd’hui uniquement accessible en version bêta), pour aider les utilisateurs à mieux comprendre la source des annonces qu’ils voient et profiter de votre image de marque.

annonce textuelle optimisée

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood