DigiWatch Septembre 2022 : veille SEO SEA SMA

Par quoi a été marqué le petit monde du marketing digital durant le mois de septembre 2022 ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Plus de visibilité pour les sites marchands

Google a annoncé la nouvelle fonctionnalité permettant aux sites marchands d’être encore plus visibles sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) grâce aux données structurées sur les produits (jusque là réservée aux utilisateurs du Merchant Center). Dans cette dynamique, la Google Search Console mettra à disposition des e-commerçants des rapports pour en suivre les éventuels problèmes.

Les affichages produit dans la SERP

Les sites e-commerce peuvent désormais utiliser les données structurées pour mettre en avant leurs produits sur la SERP, via :

  • les Produits Populaires : Pour mettre en avant les fiches produits
Produits Populaires
  • les extraits de produits : Pour mettre en avant les pages contenant des informations produit (fiche produit, avis produit…)

Extraits de produits

Les rapports Shopping de la Search Console

Afin d’identifier les éventuels problèmes de données structurées produit, la Google Search Console a mis en place une section “Shopping” comprenant deux rapports : 

  • Rapport Fiches de Marchand (pour les listings produits populaires)
  • Rapport Extraits de Produits (pour les extraits de produits)
Rapport Search Console Shopping

September 2022 Core Update

La mise à jour September 2022 Core Update arrive après l’Helpful Content update dont nous vous parlions le mois dernier. Tout laisse à penser qu’elle viendra appuyer ses actions dans l’objectif d’épurer les SERP des contenus de faible qualité. Wait and see… 


D’après les premiers retours, cet update semble avoir eu moins d’impact que la précédente mise à jour datant du mois de mai. On a toutefois pu remarquer une certaine volatilité dans les classements. Google ne fournissant que peu d’informations sur ses mises à jour, il poursuit son objectif principal, à savoir l’amélioration de la pertinence des résultats de recherche pour les internautes. Il reste donc important de surveiller vos outils d’analyse de positionnement SEO et la Search Console pour en évaluer les impacts et de respecter les recommandations Google pour une meilleure visibilité dans le moteur de recherche.

September 2022 Product Reviews Update 

Seulement quelques jours après la mise en place du September 2022 Core Update, Google a annoncé le lancement du September 2022 Product Reviews Update, la cinquième mise à jour de l’algorithme sur le classement des pages présentant des produits. 


Toutes les pages présentant des produits : descriptif, comparatif, avis… sont concernées par cet update, bien qu’il ne soit pas annoncé comme un ajustement majeur qui devrait avoir un fort impact. L’objectif ici pour Google est de promouvoir les pages qui apportent un véritable avis de qualité sur les produits, un avis rédigé par des experts maîtrisant le sujet.

Les événements SEO du mois

Retour sur les derniers événements SEO du mois de Septembre.

Customer Relationship & Marketing Meetings Cannes 2022

Les 13, 14 et 15 septembre 2022 au eu lieu le CRMM au Palais des Festivals de Cannes lors duquel se rencontrent les Top décideurs et acteurs du digital et de la relation client. Présente sur le stand G31, l’équipe Digimood a pu échanger avec plus de 40 annonceurs sur les enjeux de la transformation digitale.

Stand Digimood CRMM 2022

SEO Camp’us Paris 2022

Le SEO Camp’us Paris 2022 a posé ses valises au palais des congrès du château de Versailles le 22 et 23 septembre 2022. Ce sont plus de 50 conférences et ateliers animés par des professionnels du Search Marketing qui ont été délivrés, l’occasion pour la team Digimood d’échanger avec les annonceurs et professionnels du SEO sur les retours d’expérience.

seo campus paris 2022

LA VEILLE SEA

Bêta : Importez vos assets directement depuis Google Drive

Jusqu’à présent, Google Ads ne permettait que de télécharger vos fichiers à partir de votre ordinateur pour une utilisation dans le flux de construction d’annonces. Il est désormais possible d’importer vos fichiers directement depuis Google Drive, un véritable gain de temps et plus de facilité d’utilisation. 

Pour en profiter, faites la demande auprès de votre consultant Digimood qui débloquera la fonctionnalité auprès de Google.

Les flux produits Google Merchant Center sur Discovery

Les annonces de flux de produits Discovery sont maintenant disponibles pour tous les annonceurs disposant d’un flux Google Merchant Center. Cette nouvelle fonctionnalité ne concerne toutefois pas les flux de produits Google Merchant Center proposant de l’alcool, des véhicules et des offres de versement. 

Flux produits annonces Discovery

En utilisant des flux de produits pour vos annonces Discovery, vous pourrez promouvoir votre catalogue de produits et remplir vos objectifs de conversions, CPA et ROAS. Grâce au machine learning de Google, les centres d’intérêt des utilisateurs sont déterminés afin de leur proposer les bons produits au bon moment. En toute simplicité, les images et informations des produits seront utilisées pour un ensemble de créations automatiquement diffusées auprès des potentiels clients. 

Plus de 2 500 nouvelles questions disponibles sur les extensions de formulaire pour prospects

Les extensions de formulaire pour prospects permettent aux  internautes de vous envoyer leurs informations directement via un formulaire présent dans votre annonce. Le catalogue de questions qui s’élevait aujourd’hui à 50 passe à plus de 2 500 interrogations, une augmentation considérable pour personnaliser ses annonces. 

Lors de la création de vos annonces, vous avez également la possibilité de suggérer vos propres questions. Sachez qu’une fois votre question suggérée acceptée, elle sera disponible pour tous les utilisateurs de Google Ads.

Des expériences A/B tests Performance Max

L’outil d’expérimentation d’A/B testing offre la possibilité de réaliser des expériences pour mesurer la variation de performances que les campagnes PMax apportent lorsqu’elles sont ajoutées en complément de votre mix de campagnes existant. Réaliser des tests en amont vous offre plus de sécurité pour maximiser vos efforts et éviter les chutes de performance.

Rapprochez-vous de votre consultant Digimood pour obtenir l’accès.

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood