SEO Camp Paris : Retour sur l’événement SEO de l’année

Les 22 et 23 septembre 2022, plusieurs membres de l’équipe Digimood ont participé au SEO Camp’us Paris au Palais des Congrès de Versailles. Ils ont pu assister à plusieurs conférences autour de thématiques diverses et profiter de nombreux conseils et astuces de la part des spécialistes du secteur. Retour sur 2 jours riches en découvertes au cœur de l’un des plus gros événements SEO de l’année.

Un événement incontournable dans un cadre privilégié

Parties de Marseille le mercredi après-midi, nos équipes étaient présentes à la première heure le jeudi 22 septembre pour participer à l’événement. C’est à deux pas du château de Versailles, au Palais des Congrès, que le SEO Camp’us Paris 2022 s’est déroulé. L’endroit n’a pas manqué d’éblouir les visiteurs grâce à ses superbes salles de conférence, notamment la salle Richelieu, une salle de théâtre avec balcons permettant de profiter des conférences dans un cadre exceptionnel. Plusieurs centaines de passionnés du SEO ont ainsi été accueillies avec un sac de bienvenue préparé par les sponsors de l’événement (parmi lesquels nous retrouvons Monitorank (l’un des partenaires de notre agence), Netlinking.fr, Rocketlinks, mais surtout l’agence Digimood elle-même !) avant de rejoindre les différentes salles de conférence.

Une programmation variée pour le plus grand bonheur des passionnés

C’est avec brio que les équipes du SEO Camp et les nombreux sponsors ont organisé et planifié les conférences qui allaient permettre à chaque participant de trouver son bonheur. Plusieurs références du secteur ainsi que de petits nouveaux dans le monde de la conférence ont ainsi alterné entre notions théoriques et cas pratiques afin d’offrir à chacun d’entre eux des pistes d’exploration. 

Cette année, technique et netlinking ont laissé davantage d’espace aux conférences basées sur l’aspect content (création et optimisation de contenu), permettant ainsi au public d’appréhender le SEO dans sa globalité. Les intervenants ont ainsi présenté des conférences allant de la plus accessible à la plus complexe, permettant à chaque participant de gagner en connaissance et d’évoluer dans le secteur du référencement naturel.
Tout au long de la journée, les participants ont pu échanger avec les sponsors de l’événement, découvrir de nouvelles plateformes (notamment des plateformes de création de contenu rédactionnel telles que Skribix ou encore Contentrank), le tout en profitant d’un sublime buffet de traiteur, délicieux aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Au cours de la dégustation, les petits nouveaux du SEO ont pu rencontrer les piliers du secteur et échanger dans une ambiance amicale et bienveillante.

Retour sur les conférences suivies par nos équipes.

Conférence n°1 – Clément Pessaux : Google News et Discover sans moyens, mais avec méthode

Clément Pessaux (@labisse) a eu l’honneur d’inaugurer les festivités en initiant les participants à Google News et Discover. En mettant en avant l’approche “mobil first” et l’expérience utilisateur, Clément nous a présenté les grands principes de GNews, les formats et normes que doivent suivre les contenus pour répondre aux attentes du lecteur ainsi que la place du lecteur au cœur de la stratégie Discover.

Conférence n°2 – Syphaïwong Bay : Stratégie de contenu : ces erreurs qui sabordent votre ROI

Également en début de journée, Syphaïwong Bay (@Ecribouille) a été la première à nous proposer une conférence axée sur la création de contenu rédactionnel. Elle nous donne alors quelques clefs pour valoriser le contenu et son importance au cœur de la stratégie SEO.

Conférence n°3 – Sylvain Delaporte : Plonger au cœur de la demande client pour mieux convertir

Sylvain Delaporte (@Sylvain2laporte) nous a ensuite sensibilisés à l’importance de l’analyse de la data fournie par les différents outils pouvant être utilisés. Grâce à un exemple concret, il met en valeur le knowledge management qui passe par une profonde connaissance de la demande client, notamment sur les secteurs de niche, afin de fournir la stratégie adéquate et, à terme, convertir de manière efficace. 

Conférence n°4 – Sébastien Monnier : GA4 : catastrophe ou opportunité pour le SEO ? 

Sébastien Monnier (@smonnier) nous a présenté Google Analytics 4, la nouvelle génération d’Analytics. Il a passé en revu les grands changements par rapport à UA en se concentrant sur les aspects positifs ou négatifs vis-à-vis du SEO.

Conférence n°5 – Alan Cladx : Quelles stratégies Blackhat utilisent les grandes marques ?

Dans cette conférence non enregistrée par souci d’exclusivité, Alan Cladx (@cladxxx) s’est appuyé sur plus plusieurs études de cas, citant les noms de grandes marques et décryptant pour chacune d’entre elles les actions Blackhat mises en place dans leur stratégie SEO. Moteur de recherche, site multilingue, maillage, tout y passe ! Une conférence audacieuse pour un public privilégié. 

Conférence n°6 – Rémi Nestasio : Augmenter sa couverture de mots-clés en e-commerce de façon exponentielle

L’après-midi s’est enchaîné avec la présentation de Rémi Nestasio (@reminestasio), responsable SEO chez Conforama, qui nous a expliqué la nécessité d’affiner la segmentation et la sémantique des sites dans le secteur du e-commerce à l’aide de filtres et la mise en place du Searchdexing.

Conférence n°7 – Julie Chodorge : Construire son tableau de bord SEO dynamique

Après une courte pause, Julie Chodorge (@JChodorge) nous a présenté son approche du tableau de bord SEO dynamique. Entre automatisation de crawl, utilisation de Google Sheet et Datastudio, Julie nous donne de nombreuses astuces afin d’adapter chaque tableau de bord aux besoins et aux préférences spécifiques de nos clients. 

Conférence n°8 – Alexandre Pinat : E-Commerce de Seconde Main : Comment adapter sa Stratégie Search & Shopping au marché de l’occasion ?

En petit comité, la conférence de Alexandre Pinat (@OoAlex) s’intéresse à un secteur en pleine expansion : la seconde main. Alexandre nous a alors présenté les enjeux de ce type de site (crawl, indexation, contenu, arborescence, etc.) ainsi que différentes pistes à explorer pour gérer au mieux un site dont les produits sont uniques et à la durée de vie restreinte. 

Conférence n°9 – Paul Sanches : Automatisation et SEO : à la recherche du Graal

Afin de terminer la journée de jeudi en beauté, Paul Sanches (@Seoblackout) nous a révélé ses dernières précieuses trouvailles en matière d’automatisation SEO (sans jamais nous dévoiler ses secrets !), notamment en termes d’IA et de rédaction de contenus tout en abordant la génération automatique de vidéos et d’images pertinentes pour vos sites.

Conférence n°10 – Laura Blanchard : User tests et SEO : la stratégie des petits malins

Laura Blanchard (@laura_NTE) cherche dans sa présentation à vaincre les idées reçues des stratégies SEO en promouvant la mise en place du User Test. Le but est de mieux cerner les intentions de l’utilisateur et de gagner du temps grâce à la mise en place d’une stratégie appropriée.

Conférence n°11 – Aymeric Bouillat : Quand Google perd le contrôle

Aymeric Bouillat (@aymerictwit) décrit et décrypte les sorties de route de Google (mélange de langues, rich snippet inexpliqués, positionnement de sites illégitimes, chute de trafic, robots.txt, etc.) pour expliquer les failles techniques qui se cachent derrière des comportements surprenants et quelques astuces pour y remédier.

Conférence n°12 – Sylvain Le Barillec : Migration Oui SNCF vers SNCF Connect

Pour cette conférence, Sylvain Le Barillec (@_Terranova_) nous a plongés au cœur d’une migration qui n’est pas passée inaperçue dans le monde du SEO. La conférence est partie du contexte dans lequel se situait le site initial afin d’expliquer les enjeux de la migration aussi bien en termes d’offre de la marque qu’en termes techniques. 

Les SEO Awards : le prix de l’innovation et de la performance

Le SEO Camp a également organisé une soirée de gala au cours de laquelle ont été décernés les SEO Awards, permettant de mettre à l’honneur des outils innovants et autres projets performants du secteur. Sept grands gagnants ont donc eu l’honneur de recevoir le fameux prix dans les catégories suivantes : 

  • Meilleure campagne SEO E-commerce
  • Meilleure campagne SEO à l’international
  • Meilleure campagne SEO Local
  • Meilleure campagne SEO Technique
  • Meilleure stratégie de content marketing
  • Meilleure innovation dans un outil SEO
  • Meilleur site pour sa progression en visibilité
© SEO CAMP Association

À la suite de cette cérémonie, tous les participants ont pu profiter d’un apéritif dînatoire dans une ambiance conviviale et chaleureuse au cœur du Palais des Congrès pour échanger autour de cette passion commune qui nous unit.

C’est l’esprit rempli de nouveautés et de rencontres que chaque participant a quitté les lieux le vendredi 23 en fin de journée, prêt à mettre en application les notions acquises et à continuer d’échanger avec les personnes rencontrées. 

Félicitations et merci aux équipes du SEO Camp et aux sponsors pour l’organisation de cet événement de haut niveau, ses 45 conférences et ses 10 ateliers, le tout dans un cadre exceptionnel avec la crème de la crème du SEO français !

À l’année prochaine pour de nouvelles aventures, restez connecté !