[Case Study] Quand Game of Thrones et Daenerys affolent Google

A l’occasion de la fin de la septième saison de la série à succès Game of Thrones, nous avons décidé de mener une étude sur la corrélation entre l’intégralité de la diffusion des saisons de la série et les recherches associées à Emilia Clarke, la sublime Daenerys Targaryen. 

Retour aux sources : de la saison 1 à la saison 7

Nous avons mené l’étude sur le réseau de recherche américain de Google Trends, considérant le volume de recherche bien plus élevé qu’en France, et les spectateurs américains plus réactifs suite à la diffusion des épisodes. Pour rappel, voici les dates de diffusion de Game of Thrones aux Etats Unis :

  • Saison 1 : du 17 avril 2011 au 19 juin 2011
  • Saison 2 : du 1er avril 2012 au 03 juin 2012
  • Saison 3 : du 31 mars 2013 au 09 Juin 2013
  • Saison 4 : du 06 avril 2014 au 15 Juin 2014
  • Saison 5 : du 12 avril 2015 au 14 Juin 2015
  • Saison 6 : du 24 avril 2016 au 26 juin 2016
  • Saison 7 : du 16 juillet 2017 au 27 Août 2017

Il est temps de déclencher l’ALERTE SPOILER : pour les fans un peu en retard sur la diffusion de la série, il est conseillé de ne pas lire cet article.

 

Spoiler alerte 2 fois…

 

Spoiler alerte 3 fois… Vous voilà prévenus !

Quand Google nous dévoile l’historique de Game of Thrones

Des pics de recherche qui évoluent au gré des épisodes

Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur la tendance de recherche sur le terme “Game of Thrones“. De manière générale, nous remarquons que les pics de recherche ont lieu à la diffusion du premier et du dernier épisode de chaque saison.

L’engouement autour du premier épisode s’explique par le phénomène d’attente et grandit avec les saisons, la base de fans s’élargissant et les moyens marketing augmentant. Il peut aussi s’agir d’une volonté de se “remettre dans le bain” et de se remémorer les événements de la saison passée.

Le dernier épisode s’avère souvent le plus choquant et imprévisible. Il réserve toujours son lot de surprises et avec une fin en apothéose et un cliffhanger qui maintient le suspense jusqu’à la saison suivante. L’envie est forte de prolonger l’expérience en ligne ou de chercher des hypothèses et rumeurs quant au déroulement de la saison suivante : nous ne sommes pas encore dans le “spoiler“, simplement dans des conjonctures qui n’enlèveront rien à la magie des prochains épisodes.

Game-of-Thrones-Google-Trends

Au fur et à mesure des saisons, le volume de recherche autour de l’expression “Game of Thrones” augmente. Les comportements des internautes sur Google en disent long sur le bouche à oreille autour de la série, qui a été suivi par un tapage médiatique grandissant. Le succès planétaire de Game of Throne commence véritablement à la saison 3 !

Un scénario lisible dans les comportements de recherche

Les grands rebondissements du scénario de Games of Throne se lisent aussi en filigrane dans les données communiquées par Google Trends.

Ce phénomène est particulièrement visible en juin 2013. Un pic d’intérêt bien plus élevé que les autres a eu lieu lors de l’avant-dernier épisode de la saison 3 au lieu du dernier. Si vous vous souvenez bien, il s’agit de l’épisode où la moitié de la famille Stark est assassinée lors des « Noces pourpres ». Un épisode choquant, où l’espoir d’un renversement du pouvoir semble s’éloigner et surtout, où les membres principaux de la famille Stark meurent. De quoi surprendre les téléspectateurs et les lancer dans des théories choc sur ce qu’il adviendra du royaume.

Game-of-Thrones-Saison-3

Pour la saison 5, le pic de recherche se concentre sur le dernier épisode, sûrement en écho à une scène très forte. Dans cet épisode, Cersei doit effectuer une marche de la honte, nue, dans les rues de Westeros. De quoi intriguer les spectateurs et leur donner envie d’effectuer quelques recherches.

Game-of-Thrones-Saison-5

Il suffit d’ailleurs d’effectuer une autre recherche pour s’en rendre instantanément compte, comme le prouve l’évolution des recherches sur cette saison autour de l’expression “Cersei actress” :

Recherches Google sur Cersei Actress

Quand Game of Thrones fait le succès d’Emilia Clarke

Nous nous sommes ensuite concentrés sur la requête « Emilia Clarke », l’une des actrices les plus appréciées de la série. Nous remarquons que les pics de recherche de la requête correspondent exactement aux périodes de diffusion des saisons de Game of Thrones. Ces pics sont d’ailleurs de plus en plus élevés, accompagnant l’engouement pour la série.

Emilia-Clarke-Google-Trends

 

Les tendances du terme de recherche nous en apprennent aussi beaucoup sur le regard porté par les internautes américains sur le personnage incarnée par l’actrice, Daenerys, l’héritière de l’une des maisons nobles de Westeros. Si on remarque  que les pics sont de plus en plus élevés on constate aussi la montée en puissance de Daenerys Targaryen, qui commence à être plus utilisé que « Emilia Clarke ». Ce phénomène s’observe surtout durant la saison 4, très axée sur le personnage de Daenerys qui, au fur et à mesure de ses combats et de libérations d’esclaves, s’impose comme une héroïne au charisme croissant.

Emilia-Clarke-Daenerys-Google-Trends

Le fantasme Daenerys Targaryen

Il ne faut pas se leurrer, Emilia Clarke incarne un certain idéal féminin pour un public essentiellement masculin et sa popularité peut être en partie corrélée aux scènes osées qu’elle joue au fil des épisodes :

  • le premier pic correspond à la diffusion de l’épisode 1, qui contient une scène de nu et contribue à populariser Emilia Clarke auprès du public américain.
  • le deuxième pic d’intérêt correspond à l’épisode 2, qui comprend aussi une scène de nu
  • le troisième pic du 8 juin ne correspond pas à la diffusion d’une épisode mais à la couverture médiatique de l’actrice. Présente au Festival de Monte Carlo, elle a accordé notamment une interview où elle donnait son avis sur les scènes de nu tournées dans la série.
  • le dernier pic de recherches correspond à la scène finale de Game of Thrones, où l’actrice apparaît nue entourée de ses trois dragons nouveaux-nés.

De même, lors des saisons 6 et 7, on s’aperçoit que les pics élevés ont lieu surtout lors de la diffusion des épisodes avec des scènes de nu, jouées par l’actrice. En effet, si l’on regarde plus en détails, saison par saison, les pics de recherche de la requête « Emilia Clarke » les plus hauts, se révèlent avoir lieu après la diffusion d’un épisode avec une scène de nu de l’actrice, toutes saisons confondues. Coïncidence ? Difficile à croire

Une autre raison à ces pics de recherches, évidemment, n’est autre que les interviews données par l’actrice. Le 20 mai 2013 par exemple, durant la diffusion de la saison 3, lorsqu’Emilia Clarke déclarait ne plus vouloir faire de scène de nu. Ou encore lors de la saison 5, le 30 juin 2015, lorsque l’actrice est invitée à un Night Show et fait des révélations sur l’envers du décor de la série.

Qui incarne Daenerys Targaryen à l’écran ?

Nous avons ensuite étudié l’évolution de l’intérêt pour le terme de recherche “Daenerys actress”. Nous nous sommes aperçus qu’un pic était beaucoup plus élevé que les autres, en juin 2016, lors de la diffusion de la saison 6. En regardant plus précisément, il s’agissait du 27 juin, autre dit le lendemain de la diffusion de la saison 6. Ce jour là, l’actrice Emilia Clarke avait fait quelques prévisions concernant la suite éventuelle de la série. C’est aussi lors de cet épisode que tous les espoirs de reconquête du trône se tournent vers le personnage de Daenerys. Au fur et à mesure des saisons, le personnage devient l’un des plus apprécié et chacun rêve de la voir renverser la maléfique Cerceï ! Chacun y allant de sa théorie, cela peux expliquer le pic élevé à ce moment là.

Daenerys-Actress-Google-Trends

Lorsque l’on regarde de façon plus détaillée, saison par saison, les courbes sont similaires, excepté pour les saisons 3, 6 et 7 où l’intérêt pour l’actrice jouant Daenerys se traduisent par un pic de recherche élevé. Pour la saison 3 il s’agit du 22 avril, lendemain de la diffusion de l’épisode 4, durant lequel la mère des dragons libère glorieusement les esclaves d’Astapor.

Saison 6, c’est le 27 juin 2016, le jour où le Septuaire est détruit et que tous les regards se tournent vers Danerys. C’est également un 27 juin, 2017 cette fois, que le pic de recherche le plus élevé de la saison 7 se situe. Il s’agit en effet de la date de sortie du second trailer officiel de la saison 7 ! On comprend alors qu’il sera beaucoup question de Daenerys et de ses dragons.

Conclusion, le fantasme de Daenerys Targaryen n’est pas près de s’arrêter, et ce… Surtout après ce fameux épisode 7 !