Google Shopping gratuit pour les commerçants !

Google a fait en cette période de confinement une annonce qui intéresse les professionnels de l’e-commerce : Google Shopping va intégrer une offre gratuite destinée aux commerçants !

Rappel : comment fonctionne Google Shopping ?

Les professionnels de la vente en ligne connaissent bien Google Shopping. Ce service permet de référencer très facilement son catalogue sur un comparateur de prix qui possède une forte notoriété et séduit les internautes avec une pertinence élevée : la réputation de Google en matière d’algorithmes de classements est incontestable. Or, jusqu’à l’annonce effectuée très récemment par Google, Google Shopping était un service exclusivement payant. Pour en bénéficier, un marchant devait :

  1. créer un compte et diffuser ses informations sur le Merchant Center
  2. configurer une campagne Shopping sur Google Ads

Les annonces sont diffusées sur :

  1. l’onglet Shopping du moteur de recherche (accès direct : shopping.google.fr)
  2. les publicités Shopping dans la page de résultats principale

La gratuité concerne les annonces affichées dans l’onglet Shopping (1), les annonces Google Shopping (2) restent payantes

Chaque marchand est facturé au CPC (Coût par Clic), en fonction des enchères maximales qu’il a lui-même fixées. Sans budget, les produits n’apparaissent ni dans l’onglet Shopping ni en première page via les annonces Google Shopping.

Pourquoi offrir un accès gratuit à Shopping ?

En 2018, Google a ouvert en France les annonces Shopping à d’autres comparateurs de prix, aussi appelés CSS (Comparison Shopping Service), en réponse à l’accusation par la Commission européenne de position dominante. Les lourdes indemnités financières requises et l’impact négatif auprès de l’opinion publique n’ont pas été étrangers à cette décision. L’annonce récente de Google s’inscrit dans la continuité de cette volonté d’apaisement. Le Covid-19 et le confinement ont favorisé une progression forte du e-commerce comme relais de croissance : les boutiques physiques étant fermées, les consommateurs comme les professionnels se sont tournés vers le e-commerce. Google ne pouvait pas donner l’impression de profiter de la situation, en maintenant un accès totalement payant à son comparateur de prix. Il fallait évoluer, ou plutôt revenir aux origines de Google Shopping : ses ancêtres, Froogle puis Google Product Search, étaient en effet gratuits jusqu’en 2012.

Quelles seront les modalités de la gratuité ?

L’annonce d’une gratuité de Google Shopping devrait surtout permettre aux marchands d’être visibles gratuitement dans l’onglet Shopping : 

  • les flux de produits seront diffusés gratuitement dans l’onglet Shopping
  • les annonces commerciales affichées à côté des résultats naturels seront toujours payantes et facturées au clic.

Pour qu’un internaute trouve votre produit, il doit donc quitter la recherche principale et se rendre dans l’onglet dédié au Shopping. S’il s’agit d’une avancée réelle, vous n’apparaîtrez pas directement en première page via une annonce Google Shopping sans budget publicitaire !

Merchant Center

Ouvrir compte gratuit sur Merchant Center est nécessaire pour bénéficier de la gratuité

Quand pourrai-je accéder gratuitement à Google Shopping ?

Le déploiement de cette gratuité partielle sera progressif. Il est annoncé pour le 27 avril 2020 aux Etats-Unis et concernera progressivement les autres pays. La gratuité devrait intervenir avant la fin de l’année 2020 pour la France.

Aurai-je de nouvelles options publicitaires ?

Pour l’instant, aucune annonce n’a été faite dans ce sens et des solutions de mise en avant propres à l’onglet Shopping seront peut-être mises en place, avec par exemple un affichage en tête des résultats sur le modèle des annonces Google Ads qui arrivent devant les résultats naturels. Vous pourrez par contre améliorer votre positionnement en envoyant les bons signaux à Google :

  • optimiser la pertinence des informations présentes dans vos flux
  • actualiser fréquemment les flux
  • travailler sa popularité en travaillant sa notoriété (avis clients)

Vous devrez aussi continuer à recourir aux solutions publicitaires Shopping sur les produits qui offrent un bon retour sur investissement, sur le modèle de ce que vous faites déjà certainement dans le cadre de votre Search Engine Marketing en associant les liens sponsorisés et le référencement naturel. Vous avez des questions ? Nos équipes vous accompagnent dans l’optimisation de vos flux Shopping :