Quelques opérateurs de recherche Google utiles au quotidien

Quand vous recherchez une information sur Google, vous avez l’habitude de taper tout simplement des mots-clés. Savez-vous que des commandes spéciales, appelées opérateurs de recherche, vous permettent de qualifier vos recherches et obtenir les résultats les plus précis ? Digimood en a sélectionné quelques-unes, parmi les plus utiles dans un usage régulier.

Sélection d’opérateurs de recherche sur Google

After : l’opérateur de recherche after: suivi d’une date au format YYY-MM-DD permet d’afficher uniquement les résultats publiés après cette date. Par exemple, after:2020-09-18 Digimood affiche uniquement les contenus concernant Digimood et publiés après le 18 septembre 2020.

Opérateur Google After


Before : l’opérateur de recherche before: suivi d’une date au format YYY-MM-DD permet d’afficher uniquement les résultats publiés avant cette date. Par exemple, before:2015-01-25 Google Panda affiche uniquement les contenus concernant la mise à jour Google Panda et publiés avant le 25 janvier 2015.

Opérateur Google before:


Cache : si vous tapez l’opérateur cache: accompagnée de l’URL de votre choix, vous afficherez directement sa version en cache. Par exemple, cache:https://www.digimood.com/formations/

Opérateur Google cache:


Filetype: l’opérateur filetype: est très utile pour ne cibler que certains types de documents : pdf, doc, ppt, rtf… Si vous tapez par exemple filetype:pdf livre blanc, vous pourrez vous concentrer sur des documents PDF qui comportent les mots-clés “livre blanc”.

Opérateur filetype:


Guillemets : mettez une expression entre guillemets pour demander à Google de se focaliser uniquement sur les résultats qui comportent cette expression à l’identique. Par exemple, si vous tapez “audit technique SEO” vous n’afficherez que les résultats qui intègrent ces mots à l’identique et dans le même ordre.

Opérateur Guillemets


Inanchor : la commande inanchor: permet de n’afficher que des résultats qui intègrent le mot-clé recherché dans l’ancre d’un lien. Par exemple, si vous tapez inanchor:seo, vous n’afficherez que les résultats qui intègrent des liens dont au moins une ancre possède le mot-clé “seo”. 

Opérateur inanchor


Inurl : en tapant la commande inurl: associée à un mot-clé, vous concentrez votre recherche sur les résultats qui intègrent ce mot-clé dans l’URL. Par exemple, si vous tapez inurl:blog marketing, vous n’afficherez que les résultats pour le mot-clé “marketing” qui comportent le terme “blog” dans l’URL. 

Opérateur inurl


Intitle: en tapant la commande intitle: associée à un mot-clé, vous concentrez votre recherche sur les résultats qui intègrent ce mot dans le TITLE. Par exemple, si vous tapez intitle:marseille, vous n’afficherez que les résultats qui intègrent “Marseille” dans leur balise TITLE. Vous pouvez utiliser plusieurs fois cet opérateur dans une même recherche. Par exemple, intitle:tourisme intitle:marseille.

Opérateur intitle


Moins : en utilisant le tiret (touche 6 sur un clavier Windows) avant un mot-clé, vous évitez d’afficher les résultats intégrant ce mot-clé. Par exemple, si vous tapez montagne -ski, vous n’aurez que des résultats sur les montagnes qui ne comprennent pas le mot-clé “ski”.

Opérateur moins


Related : en faisant précéder une URL de l’opérateur related:, vous pouvez obtenir des résultats similaires. Par exemple, related:https://www.maddyness.com/ affiche d’autres sites d’actualités sur les start-ups.

Opérateur Related


Site: En tapant la commande site: accompagnée du domaine de votre choix, vous affichez uniquement les résultats de ce domaine. Par exemple, si vous tapez site:zalando.fr robe d’été vous obtiendrez uniquement des pages présentes sur le domaine zalando.fr ou sur n’importe quel éventuel sous-domaine associé. Vous pouvez rechercher sur un sous-domaine, par exemple site:zalando.fr, sur toutes les pages associées à un répertoire, comme site:www.jules.com/nl-be/, voire sur une URL en particulier. Si vous tapez site: sans ajouter de mot(s)-clé(s), vous aurez une idée du nombre de pages indexées par Google sur un domaine, un sous-domaine ou un répertoire.

Opérateur site

Note : cette liste n’est pas exhaustive et reprend uniquement les opérateurs les plus utiles pour vous aider dans votre benchmark ou votre stratégie SEO.

Associez plusieurs commandes pour affiner les résultats

Vous pouvez associer plusieurs commandes en fonction de vos besoins.

After + Before : associer ces deux opérateurs permet de cibler les résultats publiés sur une période bien définie. Par exemple, la recherche after:2011-01-15 before:2015-12-01 mises à jour Google permet de n’afficher que les résultats postés entre le 15 janvier 2011 et le 01 décembre 2015.


After + Site : cette association est une astuce pour savoir si un site est toujours actif. Par exemple, en tapant after:2020-12-15 site:digimood.com, vous verrez tous les contenus publiés sur Digimood.com après le 15 décembre 2020.


Site + intitle : en associant ces deux opérateurs, vous pouvez rechercher uniquement les pages d’un site qui intègrent le terme désiré en balise TITLE. Par exemple, site:digimood.com intitle:netlinking affiche uniquement les pages du site Digimood.com qui contiennent le terme “netlinking” dans leur balise TITLE.


Besoin d’en savoir plus sur les positions de votre site ? Demandez un audit SEO à Digimood, votre agence SEO à Marseille, Montpellier, Annecy, Paris et partout en France !