La publicité sur WhatsApp en 2019 : devriez-vous investir ?

WhatsApp : la pub arrive en 2019

En 2019, parler de médias sociaux ne se résume pas seulement à évoquer Facebook ou Instagram. Aujourd’hui, les applications de messagerie font partie intégrante de l’univers des réseaux sociaux et comptent tout autant d’utilisateurs, si ce n’est plus !

Depuis sa naissance en 2009, WhatsApp est devenue leader mondial de la messagerie instantanée dans plus de 109 pays, représentant 55,6% du globe. Résistant jusqu’à présent aux sirènes de la publicité, l’application va opérer sa mue en 2019, quatre ans après avoir été rachetée par Facebook. L’arrivée de ces nouvelles solutions publicitaires pourrait bien offrir de nouvelles perspectives de communication aux marques…

Alors, comment cela va-t-il fonctionner ? Quelle est l’utilité escomptée pour les annonceurs ? Enfin, y a-t-il un réel intérêt à investir dans les WhatsApp Ads ? Digimood vous explique tout !

Whatsapp, intéressant pour les annonceurs ?

WhatsApp a su s’imposer ces dernières années parmi les applications mobiles indispensables. Permettant d’échanger des messages instantanés avec d’autres utilisateurs sans frais de SMS, en exploitant simplement la connexion Interne,  elle rend également possible le transfert de documents, photos, messages vocaux ou encore appels vidéos. Pratique, ergonomique et surtout gratuite, l’application comptabilisait plus d’1,5 milliard d’utilisateurs actifs début 2018. Impossible donc, pour une entreprise, d’ignorer une telle pénétration potentielle du marché. WhatsApp a ainsi fait des heureux lorsque Chris Daniel, son vice président, a annoncé que la publicité s’y installerait en 2019. Et qu’il y voyait une réelle possibilité pour les entreprises de cibler de manière précise leurs clients.

En outre, la publicité sur mobile ne cesse de croître et ce, pour plusieurs raisons. La première est évidemment due à l’ascension fulgurante des smartphones. En effet, selon le site Hoosuite.com, 71% des Français utilisaient un Smartphone en 2018. Devenu un réel objet du quotidien, il s’est largement diffusé dans toutes les catégories socio-professionnelles, des plus aisées aux plus modestes.

Autre raison pour laquelle la publicité mobile est intéressante : les adblockers y sont peu répandus. Les dispositifs de bloqueurs de publicités permettent aux utilisateurs de filtrer leurs pages web afin de cacher les bannières publicitaires. Selon une étude de l’IAB France publiée en 2016, les adblockers sont utilisés par 36% des français dont 1 jeune sur 2 entre 16 et 24 ans. Beaucoup téléchargé sur les ordinateurs fixes ou portables, l’adblocker est très peu employé sur mobile : seulement 13% des utilisateurs l’ont installé sur leur smartphone.

Enfin, un avantage considérable également de la publicité sur mobile : la géolocalisation. Grâce à la mobilité d’un téléphone, que l’on a toujours sur soi, localiser l’endroit exact où se trouve l’utilisateur est un jeu d’enfant ! De quoi permettre aux annonceurs de cibler encore plus précisément leurs clients et d’offrir des annonces qui leurs correspondent parfaitement.

La monétisation de WhatsApp offrirait donc un large potentiel aux entreprises qui pourraient toucher de nouveaux clients et maximiser leurs taux de transformation. D’autant plus lorsque l’on sait que l’inscription à WhatsApp s’effectue via un numéro de téléphone, information s’avérant souvent essentielle et difficile à se procurer.

Whatsapp businessWhatsApp est déjà présent aux côtés des professionnels avec l’application WhatsApp Business

La publicité sur les statuts uniquement

La publicité sur Whatsapp sera visible dans un premier temps uniquement sur les stories de l’application, également appelées statuts. Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de poster une image, un texte ou une courte vidéo pour un temps limité afin d’être vus par ses contacts. Les statuts sur la messagerie instantanée comptent plus de 450 millions d’utilisateurs réguliers, ce qui dépasse de loin l’utilisation globale de Snapchat, application pourtant uniquement dédiée aux stories et ayant d’ailleurs popularisé cette fonctionnalité… Une aubaine donc pour Whatsapp qui y voit un réel intérêt pour les annonceurs.

Selon plusieurs médias, le processus de création de la campagne serait directement alimenté par l’espace de publicité Facebook Ads engendrant ainsi le même système de facturation. La publicité sur Whatsapp pourrait donc être personnalisée sur les mêmes bases que Facebook ou Instagram, en fonction du profil de l’utilisateur, de ses centres d’intérêts, de données démographiques, sociologiques ou encore géographiques. Une possibilité pour les entreprises de divulguer un message personnalisé à chaque client et de toucher de nouveaux prospects.

Confiez vos campagnes WhatsApp à Digimood

À la pointe en R&D, Digimood a été l’une des premières agences Google Ads à être certifiée Google Partner Premier et l’une des agences précurseuses sur Pinterest. Nous sommes aussi certifiés Facebook Ads depuis plusieurs années (Facebook Certified Planning Professional et Facebook Certified Buying Professional).

Vous êtes séduit par le potentiel d’une publicité Whatsapp et souhaitez lancer rapidement votre campagne ? Rapprochez-vous de votre responsable de clientèle pour plus d’informations ou contactez-nous au 04 91 65 62 63.