SEOCamp de Lille 2020

7h28, départ de la Gare du Nord de Paris pour Lille où se tient une nouvelle édition du SEOCamp, l’évènement qui réunit les professionnels du web autour du référencement naturel. La messe se tiendra à EuraTechnologies, pôle d’innovation spécialisé dans le numérique, qui compte en son sein plusieurs centaines de start up évoluant dans la Tech. Ça s’annonce bien tout ça non ?! Après la traditionnelle récupération des badges, un petit café pour se mettre en selle et bien aborder les conférences de la journée : On vous raconte tout ce qu’on a retenu !

L’avenir de l’UX ne sera pas seulement « on-site »

Vous avez commencé à travailler l’UX sur votre site et vous en êtes fiers ? Alors profitez de cet élan pour la travailler « off-site » et particulièrement sur les pages de résultats de Google. Aymen Loukil nous livre toutes ses recommandations pour la bonne mise en place des données structurées, vaillantes Amazones luttant pour votre CTR.

A noter : Google vient d’annoncer que le marquage “data-vocabulary.org” ne sera plus adapté pour l’exploitation des résultats enrichis à partir du 6 avril 2020. On vous dit tout ici !

Les données structurées (ou résultats enrichis ou rich snippets) permettent d’offrir à l’utilisateur une expérience de recherche optimisée et donc de l’attirer plus efficacement vers votre site. Aymen nous conseille d’étudier tous les mots-clés importants de notre site et d’identifier ceux susceptibles de générer une page de résultats comportant des rich snippets (des outils comme SEMrush vous le signaleront). Ensuite, il faudra mettre en place le bon balisage schema.org (le format JSON-LD est d’ailleurs recommandé par Google) dans votre code source et le tour est joué !

A vous les avis, les dates d’événement ou encore le fil d’ariane apparent sur votre résultat pour améliorer son taux d’engagement !

mobile seo camp 2020

Vous ne réalisez pas tout ce que votre contenu peut faire pour vous !

D.E.C.L.I.N.A.I.S.O.N

Un des éléments les plus importants à retenir est de décliner son contenu sous plusieurs formats / supports afin de le rentabiliser au mieux. Vous avez rédigé un beau contenu optimisé ? Super, c’est maintenant qu’il faut commencer à travailler :

• Déclinaison sous forme de vidéo
• Déclinaison sous forme de podcasts
• Déclinaison sous forme de posts sur les réseaux sociaux
• Déclinaison sous forme d’infographie
• Déclinaison sous forme de newsletter


Les solutions sont nombreuses pour diversifier la nature de vos contenus et les exploiter au mieux. On en discute à la pause !

pause seo camp lille

NLP (Natural Language Processing) : L’intelligence artificielle vous fait peur ?

C’est une question légitime lorsqu’on sait que BERT, la nouvelle mise à jour algorithmique de Google, comprend de mieux en mieux les contenus rédigés par des Humains. Et si le processus était réalisé en sens inverse ?
L’équipe de Labsonmars nous fait découvrir GPT-2, un algo capable de rédiger du contenu suite aux premiers mots que vous lui faites ingérer … sidérant ! Après avoir « appris » une thématique, GPT-2 est donc capable d’écrire un texte de l’acabit d’un être humain et selon vos directives (sujet abordé, nombre de mots, …).

Peur, je ne sais pas. Réfléchir, indéniablement.


Digimood vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour le prochain SEOCamp afin d’y échanger sur les données structurées, le NLP ou tout autre sujet lié au SEO ! A bientôt !