Retour sur Teknseo et Performance Web 2017 à Genève

Direction Genève pour les deux journées Teknseo et Performance Web. Pas le temps de faire le tour des horlogers ou de faire le plein de chocolats suisses. Les douceurs étaient de toute façon au programme ! On n’a pas vu les minutes passer. On a fait sauter notre taux d’insuline. Voilà le compte rendu made in Digimood.

Les ateliers #Teknseo : le 15 juin

Le choix était bien difficile entre trois parcours animés par des personnages incontournables du web et du SEO :

  • Cycle Pure Data
  • Cycle Balanced
  • Cycle Tech & Sec.

On savait sur quoi on allait tomber et on n’a pas été déçus !

Cycle Pure Data

Voilà les ateliers auxquels j’ai eu le plaisir d’assister :

Olivier Tassel nous a expliqué comment croiser et historiser les données des différents outils en dépassant les limites de chacun pour obtenir des données plus pertinentes sur lesquelles baser nos analyses.

Sébastien Monnier a partagé son expertise concernant l’installation et la configuration de Google Analytics dans les règles de l’art. Objectif : obtenir des données correspondant exactement à nos besoins afin qu’elles nous permettent de tirer des conclusions justes et de pouvoir orienter nos actions avec finesse.

Stéphane Koch nous a sensibilisé aux dangers moins connus liés à une mauvaise protection des données pour nous transmettre par la suite les méthodes des plus simples aux plus sophistiquées pour éviter la catastrophe. Comprendre d’où peuvent venir les failles et accepter la « dynamique d’incertitude » pour mieux se protéger.

Sylvain Peyronnet et Frédérik Bobet nous ont décrit les différentes étapes d’un audit algorithmique : vitesse, profondeur des pages crawlées, maillage interne… Gros focus sur l’audit de contenu. Une des questions soulevées : Comment trouver l’équilibre entre sur-optimisation et sous-optimisation du contenu.

Ce jour-là, je n’ai donc pas eu la chance de suivre les ateliers de Benoit Chevillot, Sylvain Deauré, Aymen Loukil, Julien Gadanho ou Vincent Terrasi. Vivement les slides !

#PWGE Performance Web : le 16 juin

Divers leviers et problématiques d’actualité ont été traités durant des conférences de grande qualité. L’intention client et l’UX était plus que jamais au centre des échanges. Personnalisation des messages, conversion par l’éditorial, marketing programmatique, optimisation du budget Social Ads, intelligence artificielle, vidéos, web-to-store et stratégie multicanale, prise de recul sur l’AB Testing… Le SEO était particulièrement à l’honneur avec 3 conférences riches et passionnantes :

  • Nicolas Robineau

De site de niche à site d’autorité, recette pour devenir GROS en partant de 0.

Nicolas nous a partagé les techniques qu’il a mises en place sur son site http://tirage-gagnant.com/. Sa démarche netlinking ultra-qualitative et méthodique est une belle source d’inspiration. Patience, innovation, persévérance, adaptabilité, indépendance sont indispensables quand on s’attaque à une niche.

  • Sylvain Peyronnet et Romain Bellet

L’intention de recherche, comment Google évolue vers un moteur de réponses.

On se concentre sur l’importance de repérer l’intention de recherche en relation avec un mot clé : information, navigation ou transaction ? C’est d’ailleurs la préoccupation principale des moteurs de recherche. Avec la recherche vocale qui prend de l’ampleur et la position 0, on tend vers un résultat de recherche unique pour une requête. Un nouveau défi pour les SEO !

  • Paul Sanches et Mathieu Gheerbrant

Make SEO great again !

On finit la journée avec une piqûre de rappel énergisante de Paul et Mathieu sous forme de panorama sur les do’s and don’ts du SEO version 2017. Du netlinking au contenu en passant par l’AMP, on fait le tour des gros fails à éviter impérativement si on veut être dans les petits papiers de Google. La grande question des PBN revient et Paul nous assure que la qualité l’emporte toujours. Compris ?!

Well done Qwant !

Exemple à suivre : Celui de Qwant, sponsor de l’événement et de son opération 100% réussie. Jugez par vous-même avec la visualisation cocon.se de Sylvain Deauré : https://seodata.science/events/teknseo-2017

Le but du jeu : gagner un Iphone 7 en prenant une photo avec Stéphane Madaleno, la star du jour, et en faisant un tweet @Qwant_FR. Il y a eu 3 chanceux !

Qwant Teknseo Twitter Cocon.se

Merci !

  • Aux organisateurs pour leur énergie et leur passion
  • Aux intervenants dynamiques, généreux et hauts en couleur
  • Aux sponsors qui nous permettent de vivre tout ça : Qwant, Planet Hoster, Yooda, My Poseo. Digimood en faisait partie !
  • A la communauté SEO et aux beaux moments passés ensemble
  • Pour les goodies : mention spéciale pour les bonbons Jelly Belly de Nathalie Zhukova de SEMRush et ceux de Planet Hoster.

Retrouvez ceux qui ont fait de ces deux jours une réussite et le programme des conférences et ateliers sur le site officiel de Performance Web et Teknseo.

A la prochaine !

@dianAutran