Digimood au Wordcamp 2019 Marseille

Ce vendredi 29 Novembre dernier, la communauté WordPress donnait lieu à un événement dédié au CMS le plus utilisé dans le monde à Marseille : le Wordcamp Marseille 2019, pour sa 2ème édition dans la cité phocéenne.

WordPress : au coeur des préoccupations de cette journée

Au programme, des conférences sur WordPress (sans surprise) et plus précisément sur la façon dont on peut utiliser le CMS pour en tirer le meilleur parti.

Pas moins de 10 orateurs et 250 participants étaient présents pour échanger sur le sujet et étoffer leur réseau professionnel lors de cet événement.

Parmi les thématiques abordées lors des conférences : l’expérience utilisateur, Gutenberg, les extensions utiles au SEO, WooCommerce ou encore la migration de Joomla vers WordPress.

Un site WordPress de qualité à la portée de tous

Jeanne Millet, rédactrice web, a débuté la journée en nous rappelant les métiers concernés par la qualité web :

  • les métiers de la visibilité (acquisition de trafic),
  • la perception (ergonomie, accessibilité et navigation),
  • la technique (sécurité, hébergement, performance),
  • le contenu (rédaction, stratégie éditoriale et architecture de site),
  • les services annexes (calculettes en ligne, etc.).

Cela fait écho à la conférence de Jean-Baptiste Audras sur la partie perception avec l’utilisation des blocs réutilisables sur l’éditeur Gutenberg. En effet, pourtant assez critiqué par la communauté WordPress, Gutenberg permet d’appeler des blocs d’auteurs, un disclaimer, des Call To Action ou même un élément qui doit faire partie du modèle de page.

Le SEO, au centre de toutes les attentions

Transmission de jus SEO

Nicolas Mercatili, expliquant la transmission de “jus” SEO

Même si cet événement est destiné à tous les professionnels du web, le référencement naturel reste un sujet très plébiscité et notamment par les utilisateurs de WordPress.

La conférence de Nicolas Mercatili sur “Optimiser le SEO et la transformation de son e-commerce” a permis de rappeler des bases sur le référencement naturel et notamment sur le maillage interne de son site avec la transmission de “jus” au sein même du site : le PageRank interne.

L’après-midi se poursuit avec la conférence de Maher Vannes, “Comment créer la structure parfaite pour Google” présentant son extension “Rank4win”. Cette extension WordPress offre la possibilité aux néophytes en référencement de se lancer à la conquête de mots-clés grâce à la génération d’un cocon sémantique et d’une architecture de site optimisée.

Gagner en productivité sur WordPress

Grâce à un tour d’horizon des gestionnaires de sites WordPress, Frédérique Battel a donné des astuces pour gagner du temps notamment avec MainWp, ManageWP ou encore Infinite WP. Ces solutions vous offrent la possibilité de gérer simultanément plusieurs sites WordPress et ainsi déployer des modifications sur l’ensemble de vos sites.

Enfin, le CMS Joomla étant moins utilisé, de nombreux webmasters ont fait le choix de migrer vers l’éditeur WordPress, plus intuitif et mis à jour plus régulièrement. Conscient de cette évolution, Frédéric Gilles, développeur, a présenté lors de sa conférence “Migration Joomla vers WordPress” une extension qui vous assiste dans la migration et facilite grandement le travail.

Après cette journée consacrée à WordPress, les organisateurs ont clôturé le Wordcamp 2019 par un apéro dans un bar marseillais, et nous ont donné rendez-vous pour l’année prochaine !