, ,

Retour sur le SEO Camp’us 2018 à Paris

10 ans SEO Camp

Les 22 et 23 mars 2018, la communauté SEO s’est pressée à ce qu’on peut qualifier d’événement IN-CON-TOUR-NABLE du référencement naturel : Les 10 ans du SEO Camp’us.

Les attentes étaient grandes, les promesses ont été tenues. Le SEO Camp a organisé un événement d’une grande qualité tant au niveau de l’organisation et des animations que des conférences, entières et ultra-généreuses. 48 heures de nectar SEO avec la crème de la crème des SEO de France et de Navarre. On l’attendait avec impatience cet anniversaire. On l’a vécu à 200% ! Retour accéléré sur quelques conférences auxquelles nous avons eu le plaisir de participer.

Le dur choix des conférences

Plus de 80 intervenants, parmi lesquels une dizaine ont fait le déplacement de l’étranger, autour d’une soixantaine de sujets tous plus intéressants les uns que les autres. Des problématiques et concepts récurrents, nouveaux ou naissants traités de façon pointue et de nombreux case study fouillés. Voici un focus sur quelques conférences qui illustrent bien l’hétérogénéité des perspectives choisies par les intervenants. Nous avons hâte de recevoir les slides des conférences auxquelles nous n’avons pas pu participer !

Les conférenciers ont été très partageurs et nous les remercions 😊

Une rétrospective nécessaire

  • Sylvain Richard, Olivier Andrieu, Olivier Duffez et Paul Sanches : quatuor de choc réuni pour nous offrir leur vision unique sur l’évolution du SEO depuis leurs débuts, avant G.C*. Des personnalités du SEO avec qui échanger est à la fois un enrichissement incroyable et un vrai plaisir.

(*GC : Vincent Terrasi et Rémi Baccha 😉)

En route vers le futur !

  • Vincent Terrasi et Rémi Baccha nous emmènent en douceur vers le machine learning et le deep learning et nous présentent de nouvelles méthodes et outils à tester d’urgence pour automatiser nos stratégies SEO et mieux connaître les facteurs de ranking propres à chaque requête. Bravo à eux, une conférence qui a beaucoup fait parler d’elle !

Outils et KPI : interprétation et prise de recul

  • Daniel Roch nous met en garde contre l’utilisation aveugle des outils SEO en s’appuyant sur des exemples choisis. Il insiste sur la place de l’humain dans l’analyse des données de ces outils et l’importance de leur corrélation pour se rapprocher d’une vérité inatteignable et toujours approximative.
  • Kévin Richard et Sylvain Peyronnet ont fait un travail de fourmis pour nous fournir les résultats d’une étude minutieuse visant à identifier sur quels KPI SEO se joue le succès des sites qui rankent sur les requêtes les plus concurrentielles. Certains préjugés ayant la peau dure sont mis à mal et on aime ça. Un grand merci pour leur excellent travail de recherche et leur démarche généreuse.

Content Marketing sous toutes les coutures

  • Benjamin Thiers, Responsable du Pôle Content Marketing chez Digimood, présente sa réflexion autour de l’analyse de la SERP afin de définir la légitimité d’une page sur un mot clé ciblé. Les slides de son workshop sont disponibles sur le blog de Digimood.

Benjamin Thiers SEO Campus 2018

  • Jochne Mebus de Textbroker nous fait une piqûre de rappel nécessaire concernant la façon de communiquer auprès des rédacteurs pour obtenir un contenu correspondant à nos attentes.
  • L’association Content/Netlinking a été mise en valeur dans de nombreuses conférences dont celle de Laura Crimmons qui nous explique ses techniques pour trouver des idées de contenus engageantes. Elle nous invite notamment à nous plonger dans les données précieuses fournies par les réseaux sociaux de nos clients pour comprendre les intérêts de leur cible. Ses techniques de brainstorming sont aussi très intéressantes.

Netlinking de A à Z

  • Paul Sanches nous partage son expertise pour réaliser un audit netlinking réussi.
  • David Dragesco nous présente une case study riche en données et chiffres illustrant le plan d’action ayant permis un décuplement de trafic chez un e-commerçant. Bien joué David !
  • Marc de Zordo (Linkjuice.io) fournit ses conseils pour inscrire les influenceurs au sein d’une stratégie de netlinking.

SEO et technique dans les moindres détails

  • Aymen Louklil nous a parlé performance web, temps de chargement, rendering et crawl, sécurité et Schema.org. Comme à son habitude, Aymen nous offre une conférence bien ficelée et très intéressante.
  • Avec Walid Gabteni, nous nous sommes concentrés sur l’intention de recherche. Il nous partage sa méthode et ses outils pour faire parler un extract de mots clés grâce à la segmentation et la clusterisation et nous rappelle l’importance de la longue traîne pour sécuriser son business et son trafic.
  • Mathieu Gheerbrant nous a fourni les clés pour un audit SEO contextuel réussi basé sur la structure de la SERP et l’intention derrière la requête. A voir pour ceux qui l’ont manquée !

Focus sur les nouveaux défis sur la SERP

  • Les PAA (People Also Ask) ont débarqué récemment en France. Nathalia Zhukova de SEMrush nous présente les opportunités qu’elles offrent et nous donne toutes les clés pour les comprendre et les utiliser.
  • Olivier Andrieu se focalise sur les featured snippets et la recherche vocale et nous donne tous ses conseils pour saisir leur subtilité et les inclure à nos stratégies SEO.
  • Alexis Rylko et Madeline Pinthon nous expliquent les nuances du SEO local et comment en profiter.

La communication auprès d’une cible non SEO

Comprendre la diversité des objectifs business du client afin de définir une « proposition de valeur » et mieux communiquer avec notre client. Travailler en harmonie avec lui afin d’atteindre les résultats qui comptent pour lui. Définir et aller chercher le budget adéquat et disponible pour réaliser ses objectifs. Voici quelques-unes des problématiques cruciales pour tout SEO abordées par Raphaël de Souza. Un recentrage ROIste et une belle prise de hauteur.

MERCI et BRAVO !

Merci à toutes les personnes ayant contribué à la réussite du SEO Camp’us 2018, qu’ils aient travaillé dans l’ombre ou dans la lumière :

  • Dimitri Mallié, organisateur du SEO Camp’us 2018
  • Véronique Duong, Présidente du SEO Camp
  • Les bénévoles du SEO Camp
  • Les sponsors du SEO Camp’us 2018 : Oncrawl, Netlinking.fr, Botify, Authoritas, Trustpilot, Linkjuice.io, Monitorank, Myposeo, Deepcrawl, Youdot, Textbroker, SEOQUANTUM, Search Foresight, Majestic, Rocketlinks, SEOackers, SEMJuice, Develink, RANXPLORER
  • Les participants et la communauté SEO solide !

Digimood au SEO Camp’us 2018 Paris

Nous sommes heureux d’avoir participé au SEO Camp’us 2018. C’est toujours un plaisir de se retrouver et de se rencontrer !

Lors de l’événement vous avez pu :

  • Assister au workshop de Benjamin Thiers “Légitimité : quand la SERP tranche pour vous !
  • Rencontrer Guillaume Robbe à la Clinique SEO
  • Echanger avec Julien Ringard, Laurent Giglio et Diana Autran

N’hésitez pas à nous contacter si nos chemins ne se sont pas croisés durant l’événement ou si vous souhaitez poursuivre la discussion 😉

@dianAutran

Equipe Digimood SEO Camp'us 2018