DigiWatch Janvier 2022 : veille SEO SEA SMA

Quels événements ont marqué le début de l’année 2022 dans les petits mondes du référencement naturel, du référencement payant et du digital advertising ? La DigiWatch vous révèle les bruits de couloir, les actualités et les ressources à ne pas manquer !

LA VEILLE SEO

Un nouvel attribut pour la balise <meta robots>

La balise <meta robots> est un incontournable connu de tous les référenceurs. Placée entre les balises <head></head>, elle donne des instructions très précises aux moteurs de recherche sur l’exploration et l’indexation de votre page web.

Les attributs les plus connus de la balise <meta robots> sont les suivants :

  • <meta name=”robots” content=”noindex”> : ne pas indexer la page
  • <meta name=”robots” content=”nofollow”> : ne pas suivre les liens présents sur la page

Mais d’autres attributs permettent d’apporter d’autres instructions. Par exemple, l’attribut “noarchive” demande aux moteurs de recherche de ne pas afficher la version en cache de l’URL, tandis que “notranslate” stipule qu’aucun bouton permettant la traduction automatique de la page ne soit ajouté.

Google a annoncé dans la seconde moitié du mois de décembre 2021 l’arrivée d’un nouvel attribut.

L’attribut “Indexifembedded” demande à Google d’indexer votre contenu lorsqu’il est intégré à d’autres pages (sur votre site ou sur des sites tiers), que ce soit par l’intermédiaire d’iframes et de balises HTML équivalentes, et ce même si la page de contenu « parente » intègre une balise <meta robots> avec l’attribut “noindex“.

Indexifembedded : exemples d’utilisations

Derrière son apparente complexité, cet attribut présente un réel intérêt. Vous souhaitez par exemple publier un PDF, mais vous ne désirez pas qu’il soit indexé tel quel ? Vous ajoutez les attributs “indexifembedded” et “noindex” dans le X-Robots-Tag. Ainsi, Google préfèrera indexer la page qui héberge le PDF à la place du fichier en tant que tel.

Les sites de presse, qui revendent leurs contenus à d’autres sources, peuvent aussi exploiter directement cette nouvelle balise. Les pages web des acquéreurs des contenus seront ainsi indexées.

Les critères de la Google Page Experience intégrés sur Desktop

Les critères liés à la Google Page Experience, et notamment les signaux web essentiels (core web vitals) vont devenir en février 2022 des critères de pertinence pour la recherche sur Desktop. 

Pour rappel, Google met en avant sur sa documentation dédiée à l’expérience sur la page les points suivants :

  • signaux web essentiels (LCP, FID et CLS)
  • Ergonomie mobile
  • Connexion sécurisée grâce au protocole HTTPS
  • Absence d’interstitiel intrusif

Signaux web essentiels : informations remontées par PageSpeed Insights

Si l’impact de cette mise à jour demeure faible, la prise en compte de ces éléments dans les classements témoigne de la volonté de Google de valoriser toujours plus la notion d’expérience utilisateur : le fond demeure essentiel, mais les modalités d’accès au contenu deviennent de plus en plus importantes.

Découvrez notre dossier dédié à la mise à jour Google Page Experience

Une précision utile sur la détection de la langue

L’algorithme de Google analyse la langue d’un contenu au niveau d’une page web, et non d’un site dans son intégralité. Vous avez donc la possibilité d’associer, sur un même nom de domaine, des pages dans différentes langues.

Un référencement multilingue réussi passe évidemment par des optimisations techniques et sémantiques dédiées :

  • classement des contenus par langues en répertoires ou en sous-domaines ;
  • utilisation des balises <link> avec attributs “hreflang” ;
  • traduction manuelle (largement) privilégiée à une traduction automatique ;
  • etc.

Vous souhaitez renforcer votre visibilité à l’international ? Faites un point avec votre business developer ou votre consultant SEO !

LA VEILLE SEA

L’amélioration des extensions d’image sur Google Ads

En 2021, les extensions d’image sont venues renforcer l’attractivité des annonces publiées sur le Réseau de Recherche. Google a annoncé le 7 décembre 2021 toute une série de nouveautés dont vous pouvez – ou pourrez – profiter en 2022 :

  • un affichage des extensions d’image sur desktop, après avoir été déployé originellement sur mobile ;
  • des extensions d’image dynamiques, avec une sélection automatique des visuels par machine learning, disponibles dans toutes les langues ;
  • la création des extensions d’image depuis une banque d’images mise à disposition gratuitement dans Google Ads

 


Extensions d'image Google Ads

Extensions d’image Google Ads pour notre client Air Corsica

 

Pour déployer et utiliser avec une efficacité optimale les extensions d’images, nous vous invitons à contacter votre consultant SEA.

Développez vos ventes avec Instagram Shopping

La nouvelle année est souvent l’occasion de formuler de bonnes résolutions. Et si, parmi les vôtres, vous décidiez de vous mettre à Instagram Shopping ?

Le célèbre réseau social, qui a fondé son succès sur l’image et la vidéo, propose avec Instagram Shopping différentes fonctionnalités pour valoriser sur Instagram les photos et vidéos des produits commercialisés par votre marque.

Vous pouvez ainsi diffuser un véritable catalogue de produits sur Instagram, qui renvoie sur votre site web ou propose directement la commande et le paiement sans quitter le réseau social. Des solutions publicitaires sont associées à Instagram Shopping, pour accroître vos ventes, renforcer les interactions avec votre communauté ou soutenir le lancement de nouveaux produits.

Vous désirez vendre vos produits sur Instagram ? Faites le point avec votre interlocuteur habituel chez Digimood ! 

DigiWatch décembre 2021 | DigiWatch février 2022

Vous avez une question ? Accompagnement
SEO, SEA et SMA


Contactez Digimood