DigiWatch Décembre 2020 : veille SEO et SEA

Que s’est-il passé en décembre 2020 dans le petit monde du marketing digital ? Découvrez les actualités et ressources à ne pas manquer avec la DigiWatch !

LA VEILLE SEO

Le mois de décembre a été riche en actualités pour le référencement naturel, avec de bonnes (ou moins bonnes) surprises pour de nombreux éditeurs de sites.

Une nouvelle mise à jour de Google en décembre

Ce jeudi 3 décembre 2020, Google a confirmé sur Twitter avoir déployé une mise à jour majeure de son algorithme. Dès le lendemain matin, les premiers changements de position se sont fait sentir sur les pages de résultats. À trois jours de la Saint-Nicolas, certains ont bénéficié d’un cadeau, quand d’autres ont eu droit à un morceau de charbon !

Update Google Décembre 2020
Source : SEMrush
 

Le père fouettard s’est notamment tourné vers les lexiques et les dictionnaires, qui comptent parmi les grands perdants. Cette mise à jour du coeur de l’algorithme (core update) va dans le sens de  la mise à jour des consignes destinées aux quality raters de Google (cf. DigiWatch d’octobre 2020).

De nombreux secteurs se réorganisent, et de nombreux cadeaux et morceaux de charbon sont distribués par Google. Les journaux et magazines généralistes semblent, dans l’ensemble, être plutôt pénalisés par cette mise à jour, tandis que les acteurs plus spécialisés semblent tirer leur épingle du jeu. Cette mise à jour semble s’inscrire dans la continuité de la démarche E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness).

Le grand retour de l’Outil de soumission d’URL dans la Search Console

Comme le temps fut long pour les SEO, privés pendant de longues semaines d’automne de l’outil de soumission d’URL dans la Search Console… Peut-être à force de “All I want for Christmas, is you!” ou de lettres au Père Noël, Google a su rallumer les étoiles dans les yeux des référenceurs d’ici et d’ailleurs en leur redonnant accès à leur joujou préféré, comme promis. Un jouet aussi précieux que fragile et à manipuler avec précaution.

Core Web Vitals : les questions à vos réponses !

Les Core Web Vitals, ou signaux web essentiels, ont déjà été abordés dans la DigiWatch de novembre 2020. Ils se retrouvent une nouvelle fois sur le devant de la scène !

Pour rappel, les Core Web Vitals s’articulent autour de trois indicateurs :

  • LCP (largest contentful paint) : délai avant que le contenu principal de la page soit affiché
  • FID (First Input Delay) : délai entre une demande d’interaction de l’utilisateur et la réalisation de l’action attendue
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : mesure des mouvements des différents éléments visibles durant le processus de chargement

Vous pouvez dorénavant creuser le sujet en consultant la toute nouvelle FAQ publiée par Google, en ligne depuis le 12 décembre.

Vous désirez aller encore plus loin ? Notre consultant SEO et team leader, Pierre Sauvé, a abordé le sujet à l’occasion du Marathon technique organisé par SEMrush au début du mois. Vous pouvez retrouver son intervention en ligne :

Pour continuer dans cette lancée, Google a annoncé qu’un indicateur visuel permettra de mettre en avant sur la page de résultats les pages web qui répondent à ces critères d’expérience. Vous avez encore le temps de travailler vos Core Web Vitals, car cet indicateur, aujourd’hui en phase de test, devrait être généralisé en mai 2021.

Une telle pratique n’est pas nouvelle de la part de Google : les pages web qui ont adopté le format AMP disposent déjà d’une (discrète) mise en avant avec un petit logo affiché.

La veille SEA

Le mois de décembre est stratégique pour de nombreux annonceurs, qui déploient des ressources considérables pour recruter de nouveaux clients en ligne… et en magasin !

Découvrez le planificateur de performances pour Display et Smart Display [Beta]

Grâce à l’intelligence artificielle et aux puissances de calcul de ses algorithmes, Google est capable de vous proposer des prévisions de qualité sur vos campagnes publicitaires. Ce service, déjà disponible pour les campagnes Search et Shopping, permet d’optimiser votre performance en fonction des fluctuations de votre marché.

Le planificateur de performances est aujourd’hui disponible en version Beta pour Display et Smart Display. Demandez à votre consultant Digimood de le débloquer pour vous, et rejoignez le cercle des happy few qui disposent de cette fonctionnalité !

Convertissez sur YouTube avec les campagnes d’action vidéo (VAC)

YouTube Advertising touche deux milliards d’utilisateurs uniques chaque mois. Ce reach impressionnant séduit toujours plus d’annonceurs. Mais l’audience phénoménale n’est qu’un atout parmi d’autres. En effet, les solutions publicitaires de la plateforme de diffusion de vidéos la plus connue au monde font aussi vendre !


“7 utilisateurs de YouTube sur 10
ont déjà acheté une marque
après l’avoir vue sur la plateforme”


Pour toucher ces clients potentiels, Google lance une nouvelle fonctionnalité publicitaire, les Video Actions Campaigns. Ce nouveau type de campagne renforce votre présence en s’affichant :

  1. en pré-roll de vidéo
  2. sur la page de recherche YouTube
  3. sur les partenaires Vidéo

Les algorithmes, dopés au machine learning, visent comme objectif premier la conversion. Les rapports d’attribution vous aident à mieux comprendre les comportements de vos clients, qui switchent naturellement entre Search et YouTube.

Profitez des audiences B2B sur tous vos comptes !

Google offre un autre cadeau de Noël aux entreprises qui se positionnent sur un marché BtoB : dorénavant, elles peuvent retrouver des segments spécifiques dans leurs comptes Ads en Search et Shopping, mais aussi pour leurs campagnes publicitaires YouTube et Gmail.

La taille de l’entreprise et son secteur d’activités font partie des nouveaux segments disponibles.

LES AUTRES INFOS DE DÉCEMBRE

Pour compléter cette veille, et clore l’année 2020, nous vous proposons d’autres informations qu’il ne fallait pas rater en ce mois de décembre.

Les lutins du père Noël ont-ils cassé Google ?

Le 14 décembre 2020, vous avez peut-être constaté comme nous, et comme quelques centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, une indisponibilité de la majorité des services de Google. YouTube, Gmail, Agenda, Hangouts ou encore Drive ont été inaccessibles.

Après enquête et explications venant du plus haut niveau de Google, les lutins du père Noël sont innocents. La responsabilité en incombe à une panne du système d’authentification d’une durée de 45 minutes environ. Un problème lié au quota de stockage interne serait à l’origine du dysfonctionnement.

Les ingénieurs de Google auront travaillé d’arrache-pied, et la panne n’aura finalement duré qu’une heure environ.

Les douze mois qui viennent de s’écouler ont été riches en événements marquants. Si la crise sanitaire a dominé l’actualité, les élections américaines ou encore la catastrophe industrielle qui a frappé Beyrouth ont aussi marqué les esprits. Google Trends propose une rétrospective des moments forts de l’année en mettant en avant les mots-clés incontournables.

Google Trends : rétrospective 2020

 
Découvrez la rétrospective en ligne : 
Dans le monde
En France